Comment bien choisir et aménager son dressing | Dressing

Comment bien choisir et aménager son dressing

Un dressing donne l’occasion de ranger ses vêtements et ses chaussures de manière optimale. Bien plus pratique qu’une armoire, un dressing facilite l’accès aux vêtements et rend la vie au quotidien plus facile. Contrairement aux idées reçues, les dressing ne sont pas uniquement réservés aux grands espaces. Pour aménager son dressing, il suffit de savoir bien exploiter les espaces et de choisir un modèle adapté à ses besoins. Conseils pour aménager son dressing et choisir le modèle idéal.

Choisir son dressing : les modèles possibles

Pour aménager son dressing, il est possible de faire son choix parmi plusieurs modèles. Cependant, votre choix devra dépendre de l’espace dont vous disposez et de vos besoins en rangement. La pièce dressing est celle qui permet d’avoir le maximum de rangements et convient ainsi à ceux qui disposent d’une pièce plutôt grande ou d’un espace libre de plus de 4 m².

dressing

Avec une pièce dressing, vous pourrez optimiser les rangements : étagères, caissons, penderies, tiroirs… Votre maison n’est pas suffisamment grande ? L’armoire dressing pourra s’adapter facilement à vos contraintes d’espace puisqu’elle peut être installée au coin des murs ou dans votre couloir. Si elle permet d’économiser plus de place, elle offre les mêmes avantages qu’une pièce dressing : vous pourrez y accrocher des vêtements, y ranger des linges de maison ou des linges de bain. Pour un gain de place supplémentaire, privilégiez une armoire dressing équipée de portes coulissantes. Si vous vivez dans un studio équipé d’une mezzanine et que vous ne disposez que d’un espace restreint, vous pouvez vous servir de l’espace en dessous de votre lit pour aménager votre dressing. Profitez des marches de votre mezzanine pour fixer des étagères et de l’espace restant pour aménager une penderie : quelques installations suffiront pour vous composer un lit-dressing. Le dressing-placard reste aussi une autre solution pour ceux qui ne disposent pas d’une grande pièce : ce type de dressing, qui occupe très peu de place, peut être installé dans différents endroits de la maison.

Aménager son dressing : quel emplacement choisir ?

Un dressing offre de multiples avantages mais pour qu’il soit parfaitement fonctionnel, il faut l’installer au bon endroit. Selon la taille de votre chambre ou de la pièce où vous souhaitez installer votre dressing, plusieurs emplacements sont possibles. Dans la chambre à coucher, l’idéal est d’aménager votre dressing de façon à s’harmoniser avec l’ensemble de vos meubles. Pour un minimum d’encombrement, privilégiez un aménagement de dressing en L. Si vous avez une assez grande maison, pensez aux endroits inexploités comme en dessous d’une mezzanine ou des escaliers. Le couloir peut également être un bon endroit pour aménager son dressing et accéder facilement à vos vêtements et chaussures au quotidien. Enfin, si vous disposez d’une pièce entièrement libre, autant en profiter. Pour un dressing ultra-fonctionnel, pensez à organiser préalablement les rangements qui vous seront indispensables : étagères, tringles, cintres, corbeilles, tiroirs… L’idéal serait également de lister à l’avance les objets que vous envisagez d’installer dans votre dressing pour déterminer les rangements idéals : manteaux, chaussures, vestes, sacs, linge de maison… Une fois votre liste faite, il ne vous restera plus qu’à adapter vos rangements en fonction de vos affaires. Pour un dressing élégant et décoratif, pensez à choisir des couleurs en harmonie avec votre intérieur. Privilégiez également des matériaux résistants et faciles à nettoyer pour votre dressing.

Laisser une réponse

Derniers articles

Contact

Website: http://www.renovermaison.be
Email: info@renovermaison.be