Combien coûte une installation de panneaux photovoltaïque? | Energie renouvelable

Combien coûte une installation de panneaux photovoltaïque?

Une installation photovoltaïque nécessite un investissement assez conséquent. Toutefois, le coût installation photovoltaïque est revu à la baisse chaque année. Et ce, surtout depuis que la COP21 de la fin de l’année 2015 a lancé un message fort en faveur de cette diminution. Il est à rappeler que l’économie pouvant être réalisée sur sa facture de consommation énergétique contrebalance ce coût installation photovoltaïque, considéré comme investissement élevé.

Le coût installation photovoltaïque se base essentiellement sur de nombreux critères. Il en est ainsi du prix d’acquisition des modules constituant tout le matériel, de la structure choisie et de l’installation.

Panneaux solaire sur le toit d'une maison

Panneaux solaire sur le toit d’une maison

Le coût installation photovoltaïque moyen pour chaque puissance crête

Le coût installation photovoltaïque se détermine sur la base du coût du panneau solaire. Le coût de la phase d’étude, de son installation ainsi que de sa mise en fonctionnement doivent aussi être pris en compte. Quant à l’installation, elle sera réalisée sur la superficie de la toiture où elle sera montée et des besoins énergétiques du ménage en question. Ces besoins énergétiques sont exprimés en puissance crête. Approximativement, le coût d’une installation photovoltaïque est en moyenne de 10 000, de 18 000 et de 150 000 euros pour respectivement un système de 5, de 10 et de 100 kWc. Demandez un devis pour chaque projet pour pouvoir comparer les prix.

Le contenu général d’une offre de base pour une installation solaire

L’installation photovoltaïque doit être raccordée à un réseau. L’offre de base devra comprendre les modules solaires, les éléments de fixation, les câbles de raccordement, l’onduleur, l’appareil permettant de quantifier l’énergie circulante, les éléments constituant la partie électrique du système en question, et la main d’œuvre. Il se peut qu’un parafoudre, ainsi qu’un système de réception et d’affichage de données soient aussi intégrés à cette offre de base.

Les coût installation photovoltaïque supplémentaires

Le coût du raccordement au réseau ainsi que la taxe sur la valeur ajoutée ou TVA sont classés dans cette catégorie. En général, pour les systèmes photovoltaïques n’excédant pas les 10 kVA, le fournisseur raccorde gratuitement l’installation. Pour les systèmes de plus de 10 kVA, cette action n’est plus gratuite. Renseignez-vous auprès du gestionnaire de réseau de distribution pour connaître la valeur de son coût. La TVA est à rajouter selon le cas de chaque acquéreur ; certains y sont assujettis alors que d’autres personnes ne le sont pas. Cette TVA est de 21 % si l’habitation sur laquelle sera les panneaux photovoltaïques est de moins de 10ans. Elle est cependant de seulement 6 % si l’habitation en question est âgée d’au moins 10 ans et que l’installation de ce système photovoltaïque est effectuée dans le cadre d’une réhabilitation. Ce taux réduit de TVA de 6 % ne s’applique toutefois que sur le coût des matériaux et de l’installation, et le système doit avoir été effectué par un entrepreneur certifié.

Il est possible de prétendre à un amortissement du coût installation photovoltaïque en faisant appel au plan qualitwatt en région wallonne.
devis-panneaux-solaires-photovoltaiques

Laisser une réponse

Derniers articles

Contact

Website: http://www.renovermaison.be
Email: info@renovermaison.be
Poelaert: Devis + Thermostat Gratuit