Les différents types de piscine pour particuliers | Piscine

Les différents types de piscine pour particuliers

S’offrir une piscine, c’est profiter à volonté d’un bassin d’eau privatif. Cependant, il n’est pas facile de choisir vu la multitude de modèles qui est exposée sur le marché. Hors sol, coque, en béton ou naturelle, la sélection est large et se base surtout sur l’esthétique et de la fonctionnalité. Que ce soit carré, rond, ovale ou rectangulaire, sachez que le bassin doit être doté d’une structure étanchéité capable de supporter le poids de l’eau.

La piscine hors sol

La piscine hors sol se caractérise par sa particularité d’être placée sur le sol ou semi-enterrée. Généralement, elle est faite en différents modèles tels que les piscines gonflables qui sont rapides à installer ou les bassins en kit qui sont à la fois élégants, démontables, déplaçables et solides. Pour ces dernier livrés avec des kits prêts-à-monter, on a le choix entre plusieurs bassins : tubulaires, en bois ou en acier. Leur installation ne nécessite pas ou peu de terrassement. La mise en place d’un tel ouvrage ne sollicite aucune démarche administrative spécifique.

La piscine naturelle

Il existe aussi la piscine naturelle connue également sous le nom d’étangs de baignade, l’une des plus simples à construire. Creusée dans le sol, elle est dotée d’un système de filtrage écologique utilisant des plantes aquatiques associées au fonctionnement du bassin. Elle est très économique et ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Cependant, elle demande une grande surface pour son emplacement. La durée de l’installation varie en fonction du terrain, mais elle est comprise généralement entre 2 semaines à 3 mois.

La piscine bétonnée

La piscine maçonnée ou bétonnée est adaptée à tous les types de terrain. Le bassin est construit selon différentes méthodes : en béton projeté, en béton armé ou en parpaings. Elle est d’une étanchéité sans égale, très résistante et étanche. Pour la forme du bassin, le propriétaire est libre de choisir ce qu’elle veut. Sa dimension est variable, toutefois selon la disponibilité de la place. La mise en place de ce genre de bassin requiert une demande de permis de construction. Le délai de construction est compris entre 1 à 2 mois.

La piscine monocoque en polyester

La piscine monocoque en polyester est actuellement la plus recherchée vu qu’elle est équipée d’une technologie sans équivoque. Elle est conçue entièrement en usine à base de résine et de fibre de verre. La coque assure une étanchéité irrévocable. La méthode de construction est simple et rapide, il suffit de creuser le sol et d’y déposer le bassin. Quand la coque est posée, les abords seront aménagés avec des margelles pour fixer le bassin dans la terre. Le procédé est particulièrement économique, cependant, la variété des formes est souvent restreinte. Ce type de bassin est pérenne dans le temps. Sa construction implique une déclaration en mairie.

Chaque type de bassin présente ainsi divers avantages, mais aussi des inconvénients, il dépend à chacun de choisir celui qui lui est adapté. Néanmoins, le critère de choix ne se résume pas seulement à leur esthétique et à leur fonctionnalité, mais surtout au budget de son propriétaire.

Laisser une réponse

Derniers articles

Contact

Website: http://www.renovermaison.be
Email: info@renovermaison.be