Rénover son vieil escalier en bois. | Escalier

Rénover son vieil escalier en bois.

Vous venez d’acheter une ancienne maison avec un escalier en bois datant de 50 ans. Vous n’avez pas les moyens de changer d’escalier? Pas d’inquiétude avec un peu d’huile de coude et beaucoup de patience, le vieil escalier en bois de l’habitation peut retrouver une seconde jeunesse.

Un escalier peut sembler comme un simple moyen de passage entre les étages, mais si vos escaliers commencent à montrer des signes d’usure ou tout simplement ne correspond pas à la décoration du reste de votre maison, il peut être temps de le rénover.

Avant de commencer, nous vous conseillons de ne travailler qu’une marche sur deux afin de toujours laisser l’escalier praticable.

Les différents type de décapage.

Le décapage chimique:

Il se présente généralement sous forme de gel. Il faut impérativement se protéger la peau, porter un masque, des gants et des lunettes. Il s’applique au pinceau. Laissez agir quelques minutes avant d’employer un grattoir. Plus les couches de peinture seront épaisses et plus il faudra appliquer du produit. Pensez à aérer durant cette opération en ouvrant vos fenêtres.

Le décapage écologique:
Il est un peu plus cher, mais il n’est pas toxique tout en étant efficace. Il s’emploie de la même manière que les décapants chimiques.

Le décapage thermique:
Il s’agit d’utiliser un décapeur thermique électrique. La chaleur ramollit la peinture qui est éliminée au moyen d’une spatule. Les dernières traces sont retirées avec du white spirit. Le décapage thermique est à manier avec précaution, car le risque est de brûler le bois.

Une fois l’escalier décapé, il faut reboucher les trous avec du mastic à bois.

Poncez votre escalier en bois

Avant de pouvoir peindre votre escalier correctement, il faut le poncer. Pour poncer votre escalier, il faut employer un papier abrasif à grain fin (p100 – p150) avant de mettre la couche de couleur et un grain moyen (P60-P80) avant d’appliquer de l’huile. Le ponçage s’effectue toujours dans le sens des fibres du bois. Nous vous conseillons d’utiliser une ponceuse électrique excentrique pour les marches et d’une ponceuse triangulaire pour les coins.

Il est impératif d’aspirer toutes les poussières et de passer un linge humide pour ne laisser aucune impureté.

Choix de la finition.

Vous pouvez restaurer un vieil escalier en conservant une finition bois naturel. Un produit couvrant vitrificateur(vernis) est appliqué sur le bois brut afin d’en conserver l’aspect naturel tout en le protégeant.

Si la finition du bois de votre escalier est rayé ou taché, la peinture peut aider à cacher les dégâts. Une couche de peinture blanche apportera un look frais et lumineux, alors qu’une peinture noire offre un look moderne et sophistiqué.

Enfin, l’utilisation d’huile dite dure pour le bois est une autre alternative relativement naturelle, à l’instar de ce qui se fait pour les parquets huilés.

Laisser une réponse

Derniers articles

Contact

Website: http://www.renovermaison.be
Email: info@renovermaison.be
Poelaert: Devis + Thermostat Gratuit