Le revêtement de sol en liège | Revêtements sols

Le revêtement de sol en liège

Sobre, élégant et confortable le revêtement de sol en liège est un matériel naturel très tendance dans la décoration d’intérieur. A l’heure ou de nombreuses personnes se sentent concernées par l’environnement il fait partit des matériaux écologiques qui font justement fureur dans nos maisons.

Du liège dans la déco.

Esthétiquement le sol en liège n’a rien à envier au sol classique, que l’on trouve actuellement dans les maisons. Il n’a absolument rien de vieillot bien au contraire. Aujourd’hui il peut être travaillé pour lui donner différents aspects. Il peut être ciré, coloré, ou même verni. Ce matériel à un caractère très chaleureux même dans les intérieurs les plus contemporains.

Pourquoi est-il si naturel et innovant à la fois?

Le liège provient de l’écorce d’un arbre intitulé chêne-liège. C’est le seul arbre dont on peut récupérer son écorce sans qu’il ne meurt. Ce matériel utilisé dans les revêtements du sol offre une qualité supérieure inégalée dont on ne s’imaginerait pas. Dans un premier temps, il est un excellent isolent thermique et phonique en période hivernale comme en pleine saison estivale. Il ne provoque aucune allergie car il n’absorbe pas la poussière. Il ne craint ni l’eau, ni les thermites pas même les rongeurs et les griffes de chat. De plus, il amortit les pas et la marche devient beaucoup plus agréable que sur un sol rigide. Aucun produit n’allie autant d’avantages que le sol en liège.

Quels sont les inconvénients du sol en liège?

L’inconvénient c’est que vous ne trouverez pas du sol en liège dans les magasins de matériaux mais plutôt sur des sites spécialisés sur internet. Vendu en moyenne deux euros cinquante le kilo il peut être aussi un inconvénient car il est légèrement plus cher que les isolants écologiques classiques. Toutefois, les sols en liège lorsqu’ils sont bien entretenus peuvent durer plusieurs générations, sans même perdre de leur efficacité et de leur charme. Il ne nous reste plus qu’à en mettre chez soi, mais de quel façon?

Comment le sol en liège peut il être posé?

Le sol en liège peut être posé pratiquement dans toutes les pièces de votre intérieur. Il existe deux manières de le poser, en parquet à coller ou en parquet flottant. Les planches ou les dalles peuvent être posées en pavage, en demi-pavage ou comme vous le souhaitez car il n’y a pas de motif à respecter. Les parquets flottants en liège peuvent êtres posés facilement car ils ne nécessitent pas de colle. En revanche, les parquets à coller nécessite plus d’attention d’où l’intérêt de faire appel à un professionnel.

Quel entretien pour une durabilité?

Pour garder un parquet en liège comme neuf, il suffit de l’entretenir régulièrement. Cependant il est nécessaire de connaître certaines règles d’entretien. Il ne faut absolument pas faire glisser des meubles sur le sol, vous risquerez de l’endommager. Utilisez des coussinets en feutre en dessous de chaque pied des chaises et tables, ceci empêchera de laisser des traces définitives sur le sol.

Evitez tous contact possible avec l’eau. Passez la serpillière avec un chiffon humide et non détrempé, sans utiliser des produits nettoyants à base de solvant. Enfin le liège comme le bois est un matériel naturel, il peut changer de couleur avec le temps mais aussi avec une surexposition du soleil. Le liège à tendance à pâlir tandis que le bois s’assombrit d’où l’intérêt de déplacer les tapis et les meubles pour une meilleure uniformisation de la teinte du parquet.
BEFR Lamett Echantillons de parquet gratuits

Laisser une réponse

Derniers articles

Contact

Website: http://www.renovermaison.be
Email: info@renovermaison.be