Sécuriser sa maison avec un système d’alarme | Sécurité

Sécuriser sa maison avec un système d’alarme

L’installation d’un système d’alarme est devenu presque obligatoire à notre sécurité. Le système d’alarme sera un allié efficace pour vivre sereinement chez soi ou pour sécuriser l’habitation en cas d’absence. Pour mettre les chances de votre côté,  investissez dans un dispositif d’alarme efficace et évolutif.

A chaque type d’habitation son système d’alarme

Sirènes ou détecteurs ? Avant d’installer un système d’alarme, il faut connaitre la taille et le type d’habitation à protéger. Pour une maison, il est préférable d’opter pour un kit d’alarme avec sirène. Ce dispositif est utile pour alerter rapidement le voisinage en cas d’intrusion. Pour un appartement, un kit d’alarme sans sirène mais avec détecteur est recommandé. Outre le type et la taille du local, il est important de bien déterminer les endroits où seront placés les systèmes : dans le salon, la chambre ou le bureau. Ces pièces contiennent souvent les biens de valeur comme les bijoux, le coffre, les matériels informatiques, etc., donc il est aussi primordial de les sécuriser. N’oubliez pas les passages d’accès à ces pièces, hall, couloir ou autre pièce. Ces chemins doivent être aussi protégés, de préférence par des détecteurs de mouvement. Sachez qu’une habitation ne se protège pas de la même façon. Le système doit être installé selon sa situation : en étage, en rez-de-chaussée ou dans une maison indépendante. Si vous avez des animaux domestiques, mieux vaut choisir les systèmes qui distinguent la présence d’un animal et d’un humain.

Système d’alarme évolutif, pour vivre dans la sérénité

Tous les dispositifs d’alarme sont reliés à une centrale qui reçoit les informations projetées par l’alarme. Désormais, il existe des systèmes évolutifs dotés d’options encore plus avancées et faciles à utiliser. Parmi les appareils, retrouvez les systèmes sans fil et personnalisable. Il existe aussi des versions GSM qui fonctionnent à l’aide d’une carte SIM et d’un transmetteur ADSL. Certains dispositifs sont munis d’une télécommande ou contrôlables à distance via internet. Les modèles classiques sont non des moindres, avec un flash lumineux et une sirène projetant un cri strident qui signalent une intrusion. Ce modèle est souvent placé en hauteur, à l’extérieur de l’habitation. Pour compléter ce large choix de systèmes d’alarme évolutifs, retrouvez également les divers modèles de détecteurs comme le capteur de vibration, le détecteur d’ouverture, de mouvement intérieur et/ou extérieur, d’incidents domestiques en cas d’incendie ou d’inondation ainsi que le détecteur d’ouverture pour les portes et les fenêtres. Quel que soit votre système d’alarme préféré, les fonctions doivent être les mêmes : détecter, alerter, dissuader et sécuriser.

La télésurveillance et la motorisation, pour une vigilance accrue

Pour accroitre la sécurité de votre habitation, certains distributeurs proposent un système d’alarme lié à la motorisation et à la télésurveillance. A part l’alarme, on utilise aussi d’autres solutions de motorisation et d’automatisme, spécialement conçus pour les volets, les fenêtres et les portails. Ce dispositif est très efficace lors d’une absence. Quand l’alarme s’active, la motorisation se déclenche aussi automatiquement. Quant à la télésurveillance, elle permet de surveiller l’habitation grâce à une caméra. Connectée sur ordinateur ou smartphone, cette caméra projette l’intégralité d’une vidéo via une application. Si vous adoptez pour cette dernière solution, certaines règles en vigueur sont à respecter. Il est exigé de déclarer la présence de cette caméra auprès du Cnil, et auprès du personnel domestique qui travaille à l’intérieur de la propriété. Il est aussi interdit de pointer la caméra hors de la zone à surveiller, c’est-à-dire vers une autre propriété ou sur une voie publique. Pour le respect de la vie privée des autres, ne filmer que l’intérieur de sa propriété. La vidéo enregistrée ne doit être visionnée que par le propriétaire et d’autres personnes ayant eu l’autorisation de ce dernier.




Laisser une réponse

Derniers articles

Contact

Website: http://www.renovermaison.be
Email: info@renovermaison.be