Quels sont les avantages d’une chaudière gaz à condensation? | Chauffage

Quels sont les avantages d’une chaudière gaz à condensation?

La chaudière gaz à condensation alimente les besoins en chauffage des maisons. Ce dispositif fonctionne généralement au gaz naturel. Si vous envisagez de choisir la chaudière gaz à condensation pour le chauffage de votre maison, voici les principaux avantages liés à son utilisation.

Les avantages pratiques de la chaudière gaz à condensation

Cette chaudière s’adapte quasiment à tout type d’installation. En effet, la chaudière gaz à condensation peut être couplée avec les radiateurs traditionnels. Ainsi, elle convient à la rénovation comme au neuf. Toujours dans le domaine de l’installation, la chaudière à condensation n’exige qu’une évacuation de fumée horizontale ou verticale. Ses condensats peuvent être acheminés vers les égouts, car ils ne nécessitent aucune neutralisation. Outre, son rendement de production est nettement plus bas que les radiateurs traditionnels. Son pouvoir calorifique inférieur (PCI) excède les 100 %. Cette situation démontre que la chaudière gaz à condensation est très économique, car elle recycle un volume important d’énergies. Cela est en majeure partie due à la combustion complète du gaz pour avoir une meilleure condensation.

Grâce à ces multiples avantages, les bâtiments équipés de ce système sont considérés comme des maisons basse consommation. De plus, la chaudière à condensation se combine parfaitement avec les machines qui utilisent des énergies renouvelables comme le préchauffage solaire de l’eau sanitaire.

Les impacts financiers et écologiques de la chaudière gaz à condensation

Malgré le coût un peu élevé à l’achat et à l’installation de ce système, la consommation en combustible de la chaudière gaz à condensation est moindre par rapport aux modèles standards. En effet, elle accuse 15 à 20 % de moins que ces derniers. Ainsi, à la fin du mois, les factures seront moins volumineuses. De plus, en Belgique, son installation au sein d’une maison se voit être récompensée par une restitution partielle des investissements faits. Pour cela, une prime de 400 euros sera attribuée au propriétaire. Les distributeurs de gaz offrent également une remise de 50 euros pour chaque accessoire de régulation acheté. Cependant, l’installation de la chaudière gaz à condensation doit être effectuée par un professionnel venant d’un organisme agréé.

Du point de vue écologique, la chaudière à condensation contribue beaucoup à la protection de l’environnement. Contrairement aux modèles qui utilisent le bois comme source d’énergie, elle ne dégage que peu de dioxyde de carbone dans l’air. Son utilisation n’aura alors aucun impact sur l’effet de serre. De plus, la combustion ne génère ni suie ni poussières. Vu que les bois se font rares, la chaudière gaz à condensation est une solution adéquate vers une démarche pour l’optimisation de la consommation énergétique mondiale.

1 commentaire
  1. En effet, remplacer sa vieille chaudière par une chaudière à condensation peut vous faire faire des économies d’énergies. Nous avons remplacé notre ancienne chaudière nous avons fait une économie de +-30% sur notre facture de gaz

Laisser une réponse

Derniers articles

Contact

Website: http://www.renovermaison.be
Email: info@renovermaison.be
Poelaert: Devis + Thermostat Gratuit