Pompe à chaleur : réalisez des économies d’énergie | Chauffage

Pompe à chaleur : réalisez des économies d’énergie

La pompe à chaleur est un dispositif qui fournit de l’énergie thermique à partir d’une source de chaleur. Si vous souhaitez construire une nouvelle maison ou faire de grosses rénovations, voici un moyen sûr, efficace, économique en énergie, de vivre sans vous soucier des conditions climatiques.

Généralité sur ce dispositif de régulation de température : la pompe à chaleur

Le terme « pompe à chaleur » désigne un dispositif qui utilise des quantités d’alimentation externes pour faire le transfert de l’énergie à partir de la source de chaleur au dissipateur de chaleur. Il s’applique à de nombreux systèmes de CVC (chauffage, ventilation, climatisation), dispositifs utilisés pour le chauffage ou le refroidissement de l’espace.

Lorsqu’elle est utilisée pour le chauffage, elle utilise un cycle de réfrigération identique au type de base utilisé par un climatiseur ou un réfrigérateur, mais dans la direction opposée. Dans cette utilisation, la pompe à chaleur consomme généralement la chaleur de l’air extérieur plus frais ou de la terre et permet dès lors aux utilisateurs de réaliser des économies d’énergie. En mode de chauffage, ces pompes sont plus efficaces dans leur utilisation de l’énergie électrique que de simples appareils de chauffage à résistance électrique.

Principes de fonctionnement de la pompe à vapeur

Le fluide frigorigène circule à travers des tuyaux isolés entre l’évaporateur et le condenseur, ce qui permet un transfert thermique efficace et des économies d’énergie non négligeables. La pompe à chaleur comprime ce fluide pour le rendre plus chaud sur le côté réchauffé et relâche la pression sur le côté où la chaleur est absorbée. Le fluide de travail, à l’état gazeux, est mis sous pression et mis en circulation à travers le système par un compresseur.
Sur le côté de refoulement du compresseur maintenant chaud, la vapeur à haute pression est refroidie dans un échangeur de chaleur appelé condenseur jusqu’à ce qu’il se condense en une haute pression. Le fluide frigorigène condensé traverse ensuite un dispositif d’abaissement de pression et pénètre dans un autre échangeur de chaleur, l’évaporateur, dans lequel le fluide absorbe la chaleur et revient. Le fluide frigorigène retourne ensuite au compresseur et le cycle se répète.

Les modèles à deux sens thermiques réversibles

Ces modèles réversibles permettent également de faire des économies d’énergie . Leur travail se fait dans les deux sens thermiques pour fournir le chauffage ou le refroidissement à l’intérieur de la maison. En mode chauffage, l’échangeur extérieur est un évaporateur, tandis que l’intérieur est un condenseur. Le fluide frigorigène circulant dans l’évaporateur transporte l’énergie thermique de l’air extérieur à l’intérieur, après l’augmentation de la compression par la température de la vapeur. La bobine intérieure transfère ensuite l’énergie thermique à l’air intérieur, qui est ensuite déplacé dans la maison par un gestionnaire de l’air.

Dispositif de réfrigération simple pour des économies d’énergie

En résumé, la pompe à chaleur se réfère généralement à un dispositif de réfrigération à compression de vapeur facilement réversible et optimisé pour une haute efficacité dans les deux sens de transfert d’énergie thermique. Ce dispositif permet des économies d’énergie, car nécessite moins d’énergies pour son fonctionnement. La plus grande quantité de l’énergie pour le chauffage provient de l’environnement extérieur, et seule une fraction provient de l’électricité. En ce qui concerne les dispositifs qui utilisent le moteur électrique, la chaleur transférée peut être trois à quatre fois plus grande que la puissance électrique consommée. Ceci donne au système un coefficient de performance de (COP) 3 ou 4, par opposition à un COP de 1 pour un dispositif de chauffage conventionnel à résistance électrique dans lequel toute la chaleur est produite à partir de l’énergie électrique d’entrée.

Laisser une réponse

Derniers articles

Contact

Website: http://www.renovermaison.be
Email: info@renovermaison.be