Qu’est-ce que la domotique ? | Domotique

Qu’est-ce que la domotique ?

La domotique est une technologie innovante qui permet une gestion et un contrôle centralisés des équipements particuliers et professionnels. Cela permet d´apporter des solutions techniques poussées et spécialement conçues pour répondre aux besoins de confort, de sécurité et de communication des habitations, des hôtels, des entreprises et des lieux publics. Le terme vient d´une contraction entre les mots « domus », ce qui signifie la « maison » en latin, et « -tique », dérivé du mot « informatique » ; il s´agit donc en quelque sorte de l´informatique de la maison, en référence à l´aspect connecté de cette solution.

Le fonctionnement de la domotique

Plusieurs technologies sont utilisées dans ce domaine, chacune d´entre elles servant à faire communiquer les différents équipements concernés les uns avec les autres. Pour contrôler, commander et gérer ces systèmes, il est possible d´avoir recours à un automatisme, par exemple à un horaire fixe où le système se met en marche ou s´arrête, ou bien à des modules de commande comme des télécommandes, des écrans tactiles fixes ou mobiles, ou encore des smartphones dotés des applications correspondantes.

Les équipements concernés par la domotique

La domotique est active dans trois domaines principaux : il s´agit tout d´abord de celui du confort, avec la gestion de l´énergie, l´optimisation du chauffage et de l´éclairage. Même les prises électriques peuvent être inclues dans cette technologie. Un deuxième domaine est celui de la sécurité : les systèmes d´alarme sont en effet de grande importance dans une habitation, un hôtel ou une entreprise. Pouvoir les commander et les gérer à distance s´avère être extrêmement utile. Sans oublier la communication, ce qui concerne les commandes à distance, par exemple pour les volets roulants, les portes de garage ou encore les portails d´entrée ; mais également tous types de signaux sonores aussi bien que visuels peuvent être inclus dans cette solution connectée. Malgré une installation et une mise en route peut-être parfois coûteuse et une consommation élevée en énergie au départ, la mise en place de cette technologie permet d´optimiser tous les équipements équipés ci-dessus.

Les avantages de la domotique

Cette solution possède ainsi plusieurs avantages de taille, qui persuadent de plus en plus de particuliers comme d´entreprises d´installer cette technologie pour leurs besoins propres. En premier lieu, on peut citer les économies d´énergie et la réduction des coûts grâce au gain certain de productivité et d’efficacité opérationnelle réalisé sous le long terme en comparaison avec un logement ou une entreprise qui ne comporte pas de système connecté. Cela permet par conséquent d´obtenir une meilleure qualité de vie. Un autre atout non négligeable réside dans le fait que cette technologie a l´avantage de compenser en totalité ou en partie un handicap ou une dépendance. Enfin, elle sert à augmenter et à garantir une sécurité plus élevée du lieu dans lequel elle est implantée. Tous ces aspects contribuent à faire de la domotique une technologie particulièrement intéressante et avant-gardiste, dans un monde où de plus en plus d´objets sont connectés entre eux.

Laisser une réponse

Derniers articles

Contact

Website: http://www.renovermaison.be
Email: info@renovermaison.be