Installation photovoltaïque : mode d’emploi et démarches | Energie renouvelable

Installation photovoltaïque : mode d’emploi et démarches

Le système photovoltaïque est en passe de devenir une véritable référence sur le territoire belge. Cette énergie propre et économique y rencontre un véritable succès. Cependant, avant de se lancer dans un projet d’installation photovoltaïque, il faut l’étudier sous tous les angles pour en assurer la rentabilité. De plus, l’installation d’un système solaire est un projet qui nécessite l’aval de votre région. Il existe ainsi des étapes à respecter pour pouvoir le démarrer.

Une fois l’installation photovoltaïque mise sur pied, quelques autres démarches doivent encore être entreprises pour que le propriétaire puisse jouir des produits de son choix.

Le projet doit être étudié sous tous les angles

Cette étude est purement technique. Elle porte essentiellement sur l’étude des paramètres techniques de la mise sur pied et de la mise en fonctionnement de toute l’installation. Il faut ainsi, considérer les conditions d’ensoleillement de l’habitation. Eh oui, il ne pleut pas toujours en Belgique, mais le taux d’ensoleillement et celui de pluie doivent être étudiés pour savoir si le projet aura un rendement suffisant.

Il faut aussi considérer les besoins énergétiques du ménage en question ainsi que la quantité de panneaux solaires requis pour remplir ce besoin. La surface disponible pour l’installation de ces panneaux doit aussi être considérée : pourra-t-on placer l’installation sur le sol ou devront-ils être placés sur les murs ou sur le toit ? Ce n’est qu’après, qu’il sera enfin possible d’étudier les systèmes proposés sur le marché. Il faut ensuite passer à la phase de comparaison dès l’évaluation établie avec celle montée par les professionnels du domaine. Les normes de référence IEC 61215 ou NBN 61215, IEC 61646 ou NBN 61646 doivent être respectivement respectées pour les panneaux cristallins et pour les panneaux minces.

Panneaux photovoltaiques

Panneaux photovoltaïques sur le toit d’un garage

Les démarches administratives permettant d’obtenir l’aval des autorités

En région wallonne, l’installation d’un système photovoltaïque sur le toit n’est pas soumise à l’obtention d’un permis d’urbanisme. Cela reste valable tant que les modules ne dépassent pas les bords du toit.

Toutefois, à Bruxelles, si les modules peuvent être aperçus d’un lieu public et ne sont pas installés dans le même plan que le toit, ils requièrent un permis d’urbanisme. Le raccord au réseau public ne peut, quant à lui, être effectué qu’avec l’autorisation du gestionnaire du réseau de distribution.

Les démarches à effectuer lorsque le système photovoltaïque est opérationnel

Il faut que l’installation photovoltaïque soit déclarée conforme au règlement général des installations électriques. Ce contrôle est assuré par un organisme agréé.

Laisser une réponse

Derniers articles

Contact

Website: http://www.renovermaison.be
Email: info@renovermaison.be