Sol, toit… Quelle partie de la maison pour l’installation de panneaux solaires ? | Energie renouvelable

Sol, toit… Quelle partie de la maison pour l’installation de panneaux solaires ?

Il est possible de placer le système photovoltaïque sur n’importe quelle partie d’une habitation. Pour choisir où vous allez faire l’installation de panneaux solaires, il vous faudra considérer plusieurs points. Ces points sont : le budget alloué, la puissance dont vous avez besoin et la taille d’espace dont les panneaux solaires en question requièrent.

Une installation des panneaux solaires à même le sol

Si vous disposez d’un terrain de superficie élevée, la pose de panneaux solaires sur le sol, est conseillée. Cela nécessite peu d’investissement et ne requiert aucun d’intégration à la maison. Il n’est pas nécessaire de l’accrocher à un des murs ou de recouvrir le toit pour sa pose. Il est possible d’utiliser des systèmes mobiles s’accordant automatiquement sur la position du soleil. Cela permet d’obtenir un rendement électrique plus élevé.

L’installation de panneaux solaires photovoltaïques sur le toit

Cette installation peut être effectuée suivant deux méthodes différentes. Les panneaux solaires peuvent être installés en surimposition. Pour ce faire, il suffit de fixer lesdits panneaux sur le toit en pente. Ce toit doit être soit en tuiles soit en ardoises. Ce mode d’installation est conseillé lorsque l’établissement existe déjà et qu’un quelconque travail de réhabilitation n’est pas prévu pour bientôt. Les panneaux photovoltaïques peuvent aussi être montés suivant une méthode dite en intégration. Cette méthode consiste à utiliser des tuiles solaires comme matériaux de construction du toit. Cette dernière méthode a l’avantage d’être design, mais son coût est élevé et le rendement est plus bas qu’avec la méthode précédente. Cette baisse de rendement est due au fait que les cellules photovoltaïques ne bénéficient pas d’une ventilation optimale.

Sur un toit plat, l’installation de panneaux solaires est d’une grande facilité. Le rendement y est d’ailleurs, plus élevé, car la ventilation y est assurée. Cependant, il faut veiller à assurer sa fixation à la structure, ainsi que son étanchéité tout en évitant un éventuel surpoids. Toutefois, il faut toujours que ce toit accuse une certaine pente aussi minime soit-elle, pour éviter que les eaux de pluie n’y stagnent.

L’installation de panneaux solaires sur un mur

La surface d’accrochage est large, mais le rendement est peu élevé à cause de l’inclinaison qui n’est pas très bien adaptée à l’objectif fixé. Si toutefois, ces panneaux sont intégrés dans le mur, le rendu esthétique est optimisé, mais le rendement non.

Le choix d’emplacement pour l’installation de panneaux solaires est large. Faites-vous conseiller par un installateur professionnel.

Laisser une réponse

Derniers articles

Contact

Website: http://www.renovermaison.be
Email: info@renovermaison.be