Le traitement par injection contre l’humidité ascensionnelle | Humidité

Le traitement par injection contre l’humidité ascensionnelle

Vous avez des problèmes humidité ascensionnelle dans votre maison? Avez vous pensé au traitement par injection contre l’humidité ascensionnelle?

Il n’est pas rare que les maisons connaissent des problèmes d’humidité ascensionnelle. Généralement, ce sont les vieilles bâtisses qui rencontrent ce problème ; mais il arrive que des édifices récents se retrouvent, eux-aussi, face à cette complication.

Qu’est-ce que l’humidité ascensionnelle ?

Le sol de certaines maisons peut être mouillé. L’humidité ascensionnelle, comme son nom l’indique, se présente comme étant l’accroissement de l’humidité se trouvant dans ces sols, à travers les murs de la bâtisse. Cette humidité peut remonter jusqu’à environ une hauteur d’un mètre et demi.

Humidité ascensionnelle

Humidité ascensionnelle sur un mur au rez de chaussée

Ce phénomène est un grand problème pour les maisons atteintes. Il peut entraîner de grands dégâts, voire même l’écroulement du mur s’il n’est pas traité à temps. Mais en plus, l’odeur causée par l’humidité est source de divers problèmes respiratoires : l’atmosphère humide provoque des maladies pulmonaires.
Aucune maison n’est à l’abri de ce problème ; mais il existe bien des traitements pour lutter contre l’humidité ascensionnelle.

Le traitement par injection contre l’humidité ascensionnelle

C’est l’une des méthodes les plus utilisées pour lutter contre l’humidité ascensionnelle, grâce à sa simplicité. Elle se montre, en plus, plutôt efficace.
Le principe est facile : injecter des produits hydrofuges dans les murs afin de stopper l’ascension de l’humidité. Ces produits d’injection vont former une sorte de barrière qui empêchera l’humidité de s’éparpiller.

Traitement de l'humidite par injection

Traitement de l’humidité ascensionnelle par injection

Le traitement par injection est un travail de professionnel. L’effectuer soi-même est totalement déconseillé, à moins d’être amateur de bricolage ; ou après avoir obtenu toutes les conditions requises pour le travail. Le risque à courir dans ce cas serait d’endommager encore plus la maison.

Comment effectuer le traitement par injection contre l’humidité ascensionnelle ?

Un long processus de travail assez compliqué est requis pour lutter contre l’humidité ascensionnelle.

Avant d’entamer le traitement par injection, il faut d’abord désinstaller toutes les plaquettes électriques présentes sur le mur à traiter et enlever les plinthes qui le soutiennent. Le plâtre ou le papier peint présents doivent aussi être dégagés.

Vient ensuite le forage : mesurer le mur et commencer à faire le trou allant sur une profondeur de 80% l’épaisseur du mur. Les trous doivent se trouver à une distance de 10 cm chacune et à 7 cm au-dessus du niveau du sol.

Brancher le tube d’injection dans le pistolet, selon les recommandations précisées sur ce dernier ou bien les conseils donnés par le vendeur si Le traitement par injection se fera par soi-même.

Commencer l’injection en remplissant le trou et en retirant lentement le tube jusqu’à l’extrémité. Ne pas oublier de nettoyer le surplus de gel qui dépasse. Il faut attendre que le produit soit sec afin de boucher le trou avec du mortier.

Une fois tout cela achevé, le mur peut être replâtré, repeint et rester solide sans plus connaître de problème d’humidité ascensionnelle.

Laisser une réponse

Derniers articles

Contact

Website: http://www.renovermaison.be
Email: info@renovermaison.be

Vous avez des problèmes d'humidité?

Recevez un diagnostic et un devis gratuit pour votre problème d'humidité! Ce service est gratuit et sans engagement. Vous pouvez recevoir 4 offres différentes d'expert de votre région en 1 seule demande.

Demandez un diagnostic gratuit pour votre problème d'humidité