Isolation des combles par soufflage | Isolation

Isolation des combles par soufflage

Pour l’isolation des combles, un des moyens les plus profitables est la technique de soufflage. C’est discret, facile à installer et demande peu de main-d’œuvre.

A quoi sert la technique d’isolation des combles par soufflage ?

Cette technique d’isolation des combles par soufflage est extrêmement efficace pour retenir la chaleur. Généralement, le toit laisse outrepasser la chaleur. On compte à peu près 30% de perte de l’air chaud vu sa propriété plus légère par rapport à l’air froid. Pour passer l’hiver au chaud, il est important de pallier ces fuites ou combles perdus en utilisant la technique de soufflage. En étudiant l’ossature de la toiture d’une maison, on observe soit des combles perdus soit des combles aménagés. Les combles perdus sont plus vulnérables aux déperditions d’air chaud du fait qu’ils sont constitués de charpentes légères avec une disposition croisée ou traditionnelle. De plus, ils sont difficiles d’accès. De ce fait, il est quasi impossible de procéder à un aménagement. Les combles aménagés comme les greniers semblent plus exploitables. C’est pour cette raison que la technique de soufflage s’opère surtout sur les combles perdus.

En quoi consiste la technique d’isolation des combles par soufflage ?

Une fois qu’on a fait son choix : isolant à souffler pour l’isolation des combles par soufflage ou rouleau d’isolant classique, on procède à l’isolation des combles par soufflage du plancher afin d’acquérir un meilleur confort thermique et faire des économies d’énergie avec le chauffage. Pour ce faire, on y répartit de façon égale un isolant comme la laine de verre ou de minérale ou encore l’ouate de cellulose avec l’aide d’une cardeuse. L’isolation des combles par soufflage joue un rôle essentiel dans la diminution des ponts thermiques et en évitant l’affaissement de la laine. Ce procédé ne nécessite aucune découpe. C’est facile et rapide à faire. De plus en cas de dégradation de l’isolant dû à des intempéries, on peut aisément rajouter de l’isolant.

Isolation des combles par soufflage de ouate de cellulose

Isolation des combles par soufflage de ouate de cellulose

Avantages de la technique d’isolation des combles par soufflage

Ce procédé d’isolation demeure éligible aux Primes Energie. De plus, il permet de profiter d’un rabais de la TVA si la maison à plus de 10ans. Hormis ces privilèges, le principal avantage de l’isolation des combles par soufflage réside dans la réduction des ponts thermiques. L’isolation des combles par soufflage entraînera donc une économie d’énergie. Il rend ainsi possible un abaissement de son étiquette énergétique. De l’étiquette A, on obtient l’étiquette F. Même si ce procédé permet de gagner quelques degrés en plus pendant l’hiver, il permet en même temps de profiter de plus de fraîcheur durant un été caniculaire. Effectivement, cette isolation limite la propagation de la chaleur.

Ainsi, l’isolation des combles par soufflage permet de profiter d’un peu plus de chaleur chez soi et d’une facture plus légère. C’est facile à mettre en place. Cela produit peu de bruit puisque lors des travaux, l’appareil de soufflage peut fonctionner à l’extérieur de la maison tout en opérant sur les combles.

Laisser une réponse

Derniers articles

Contact

Website: http://www.renovermaison.be
Email: info@renovermaison.be