Isolation des murs par l’extérieur sous crépi | Isolation

Isolation des murs par l’extérieur sous crépi

En quoi consiste une isolation des murs par l’extérieur sous crépi ?

La première tâche d’une isolation des murs par l’extérieur sous crépi est la pose d’un isolant sur tout l’ensemble des murs extérieurs. Ensuite, on recouvre cet isolant d’enduit ou de crépis. Ces techniques sont utiles afin de garantir l’étanchéité des murs extérieurs contre l’eau de pluie et pour supprimer également les ponts thermiques. Si l’isolation des murs par l’extérieur est utilisée en réhabilitation, elle permet non seulement d’effectuer une isolation thermique mais aussi un ravalement de l’habitation occupée. Grâce à ce procédé, les murs des locaux sont pérennes et seront protégés contre les écarts de températures, l’agressivité de l’humidité ainsi que les différents chocs thermiques. Sachez qu’une isolation des murs par l’extérieur sous crépi s’adapte à tous types de bâtiments, particuliers ou collectifs. La technique est seulement spécifique à chaque local.

Les bénéfices d’une isolation des murs par l’extérieur sous crépi

Contrairement à l’isolation par l’intérieur, l’isolation par l’extérieur n’engendre pas de modification des superficies habitables. Il offre un confort thermique optimal tout en équilibrant la fraicheur et la chaleur recherchée. En hiver, les murs isolés gardent la chaleur nécessaire empêchant le froid de pénétrer à l’intérieur des pièces. En été, l’isolant conserve la fraicheur absorbée pendant la nuit et repousse la chaleur du soleil durant le jour. Outre l’enveloppe isolante réduisant les ponts thermiques, l’isolation des murs par l’extérieur maintient aussi les façades en bon état au fil des années et garantit une belle rénovation à long terme.

Les techniques d’une isolation des murs par l’extérieur sous crépi

En général, une isolation des murs par l’extérieur sous crépi utilise souvent trois matériaux au choix : soit du polystyrène expansé, soit de la laine de roche, soit de la fibre de bois. Chaque isolant à sa propre particularité mais la perméabilité et l’excellent isolant thermique constituent les caractéristiques communes de ces trois matériaux. Après avoir collé ou fixé les matériaux isolants sur les murs, on procède à la fixation mécanique de l’enduit. Cette première étape consiste à étaler un enduit mince, généralement, à base de liant nature, similaire à un mortier. Après cette première couche, on applique une seconde couche d’enduit synthétique et hydrofuge. La stabilité mécanique du chantier vient après cette seconde couche servant à assurer l’étanchéité des murs. A part ces premiers procédés, on peut également utiliser une autre technique de type minérale, c’est-à-dire qu’on utilise un enduit plutôt épais de type hydraulique qu’on doit renforcer ensuite par une couche d’armature en fibres de verre ou en métallique.

Devis isolation des murs par l'extérieur sous crépi

1 commentaire
  1. Je suis contente d’avoir trouvé cet article concernant l’isolation des murs par l’extérieur sous crépi. C’est bon de savoir que ces techniques sont utiles afin de garantir l’étanchéité des murs extérieurs contre l’eau de pluie et pour supprimer également les ponts thermiques. Je suis reconnaissante que cette isolation est bénéfique pendant l’été et l’hiver. Merci de ce partage !

Laisser une réponse

Derniers articles

Contact

Website: http://www.renovermaison.be
Email: info@renovermaison.be

Vous désirez isoler votre maison?

Comparer les prix, les matériaux et la qualité n’a jamais été aussi simple! Ce service est gratuit et sans engagement. Vous pouvez recevoir 4 offres différentes d'expert de votre région en 1 seule demande.

Demandez un devis gratuit pour l’isolation de vos murs