Isolation, questions et réponses. | Isolation

Isolation, questions et réponses.

Dans les caractéristiques d’un isolant que signifie:

Le coefficient R:
La capacité de l’isolant à pourvoir retenir la chaleur. Plus ce coefficient est élevé, plus le matériau est isolant

La valeur lambda:
Indique la conduction thermique d’un isolant. Plus la valeur est base, plus le matériau est isolant.

La masse volumique (kg/m3):
La masse volumique ou la densité, permet de savoir si un isolant sera bon au niveau acoustique ou pas. Plus cette valeur est grande plus l’isolant sera bon au niveau acoustique

La capacité thermique ( J/m³.K):
C’est la quantité de chaleur mise en réserve lorsque sa température augmente. Les isolants avec une faible capacité thermique sont incapables de stocker de l’énergie en eux-mêmes. Ils sont également généralement très légers. Il faudra donc veiller à choisir un isolant aillant une bonne capacité thermique si vous souhaitez aménager les combles de votre maison afin d’éviter d’avoir trop chaud en été.

Exemple de deux isolants similaires au point de vue de leur conductivité thermique mais fort différents quant à leurs capacités thermiques

Isolant Conductivité thermique λ (W/m.K) Masse volumique ρ (kg/m3) Chaleur spécifique Cp (J/kg.K) Capacité thermique volumique (J/m3.K)
Laine de bois 0,039 55 2000 110
Laine minérale 0,035 25 1030 26

Peut-on additionner plusieurs épaisseurs d’isolant?

Pour obtention des primes, le coefficient R est cumulable pour la demande de primes pour autant que les matériaux d’isolation aient été posés les uns contre les autres, en plusieurs couches.

Peut on combiner le PIR et la laine de verre?

Le PIR et les laines minérales se combinent sans problèmes. Dans le cas d’un toit à chevrons, on a coutume de combler l’espace entre les chevrons avec de la laine minérale, puis de fixer des panneau PIR sur les chevrons.

Quelle épaisseur d’isolant faut-il pour recevoir une prime?

Pour obtenir une prime, c’est l’indice R de l’isolant qui compte et non pas son épaisseur. On peut donc parvenir à une meilleur isolation avec une épaisseur moindre. Dans ce cas, on utilise un matériau d’isolation à coefficient R plus élevé (par exemple du PIR, dont le coefficient R est supérieur à celui des laines minérales)

Laisser une réponse

Derniers articles

Contact

Website: http://www.renovermaison.be
Email: info@renovermaison.be