Isoler le plancher du grenier | Isolation

Isoler le plancher du grenier

Isoler le plancher du grenier permet d’avoir plus chaud dans le reste de la maison, en évitant les pertes d’énergie et de chaleur. Cela vous permettra donc de faire des économies non négligeables sur votre facture d’énergie, parce qu’en effet, isoler le plancher du grenier permet de lutter contre les pertes de chaleur causées par la toiture et qui représentent jusqu’à 25 ou 30% des pertes de chaleur totales au sein d’une maison classique non isolée. De même, isoler le plancher de votre grenier permettra de lutter contre les infiltrations, l’humidité et les phénomènes de ventilation mal maîtrisée.

Surtout si le grenier ne fait pas partie de votre espace de vie, le fait d’isoler le plancher du grenier est la solution la plus simple et la plus économique : la plus simple parce qu’il est plus facile d’intervenir sur un plancher que sur les pentes d’une toiture ; la plus économique parce que la surface à isoler est plus réduite que celle des pentes de la toiture, ce qui vous permettra de réduire le budget dévolu aux matériaux et le coût des travaux, si vous faites intervenir des professionnels, puisque ceux-ci resteront moins longtemps que pour l’isolation d’une toiture.

Pour isoler le plancher du grenier, deux solutions s’offrent à vous:

Isolation sur le sol de votre grenier

Les isolants en vrac (cellulose, billes de polystyrène…) et les isolants souples en rouleaux ou en panneaux semi-rigides (laine minérale ou bien laine de bois) sont à sélectionner dans le cas d’une isolation sur le sol de votre grenier, parce qu’ils sont faciles à utiliser et offrent la meilleure continuité d’isolation, ce qui est très important dans l’isolation de surfaces planes d’ampleur. Il faut pouvoir garantir une isolation régulière et des finitions parfaites.

Isolation sous le sol de votre grenier

En revanche, si vous choisissez de faire placer l’isolant sous le sol de votre grenier, il faut opter pour des isolants en panneaux à coller. Si les pièces sous le grenier sont limitées à cause d’une hauteur sous plafond insuffisante pour réaliser de tels travaux, mais que vous maintenez tout de même votre choix, privilégiez les isolants à haute performance thermique, ce qui vous permettra de réduire l’épaisseur d’isolant utilisée, mais qui augmentera votre budget. Pour cela, il faut vérifier, sur l’étiquette ou la fiche produit, l’indice noté lambda (« λ »), et choisir un isolant avec le lambda le plus petit possible.

Enfin, avant d’isoler le plancher du grenier, il convient de prendre quelques précautions. Il est recommandé de faire poser un frein/pare-vapeur avant de placer l’isolant. Le frein/pare-vapeur doit être placé sur le support. Par ailleurs, si vous choisissez de placer l’isolant, accompagné de ce frein/pare-vapeur nécessaire, sur le sol de votre grenier, celui-ci risque de s’en trouver relevé. Il faudra certainement créer une marche en plus au niveau de l’accès. Pour cela, il faut penser à demander à votre entrepreneur, au préalable, de vérifier si un tel aménagement de l’accès à votre grenier est envisageable et à quel prix.

1 commentaire
  1. Ce sont des bonnes informations concernant l’isolation du plancher du grenier. Je ne savais pas que les pertes de chaleur causées par la toiture représentaient jusqu’à 25 ou 30% des pertes de chaleur totales. C’est beaucoup ! On voit alors qu’une bonne isolation est tellement importante.

Laisser une réponse

Derniers articles

Contact

Website: http://www.renovermaison.be
Email: info@renovermaison.be
Poelaert: Devis + Thermostat Gratuit