Isoler son toit раr l’іntérіеur оu раr l’еxtérіеur? | Isolation

Isoler son toit раr l’іntérіеur оu раr l’еxtérіеur?

Isoler son toit, que soit extérieure ou intérieure est effectué pour le même but : améliorer grandement le confort thermique de la maison et réduire par la même les consommations énergétiques. Mais pourquoi choisir une isolation du tоіt раr l’іntérіеur plutôt qu’extérieure ou l’inverse ? Explications.

Avantages d’une isolation du tоіt : раr l’іntérіеur

Parce qu’elle est plus facile à réaliser, permet d’obtenir un bon rapport performances/coûts, une isolation du tоіt раr l’іntérіеur est la technique la plus utilisée pour isoler une toiture. Isoler son toit de l’intérieur coûtera en effet en général 50% moins chère, voire encore moins, qu’une isolation du toit extérieure. Ce type d’isolation au niveau de la toiture convient également lorsqu’il n’est pas possible de toucher à l’aspect extérieur du toit : présence d’éléments architecturaux tels que frises, tuiles… ou que l’on souhaite simplement conserver. Autre avantage d’une isolation toiture intérieure : elle ne nécessite pas forcément de déclaration travaux.

Isolation du toit par l'intérieur avec pose d'un pare vapeur

Isolation du toit par l’intérieur avec pose d’un pare vapeur

Les points négatifs d’une isolation du tоіt : раr l’іntérіеur

Les travaux se déroulant à l’intérieur, il ne sera donc pas possible d’occuper les lieux durant la pose des isolants thermiques, panneaux de polystyrène ou laine minérale en l’occurrence. Opter pour une isolation du tоіt раr l’іntérіеur, c’est aussi s’attendre à une réduction sensible du volume de la surface habitable, une modification de certaines installations électriques ou encore de l’aménagement interne. Penser ainsi à revoir déjà la décoration intérieure de l’espace sous toit, et envisager également que certaines poutres pourront être englouties sous les couches de matériaux isolants.

Une isolation du toit раr l’еxtérіеur : atouts et inconvénients

Le principal inconvénient d’une isolation du toit раr l’еxtérіеur est sans aucun doute son coût plus élevé que celle effectuée de l’intérieur. Elle ne manque cependant pas d’atouts : les travaux pourront par exemple être entrepris sans qu’il faille quitter les lieux. Si une isolation du toit раr l’еxtérіеur ne modifiera en rien l’aménagement intérieur de l’espace sous toiture et n’aura aucun impact sur le volume habitable, elle oblige à repenser l’aspect extérieur du toit : les ouvertures (volets, etc.), voire la toiture elle-même. C’est pour cette raison que souvent une isolation du toit раr l’еxtérіеur est choisie judicieusement en construction neuve ou lorsque le projet inclut une entière rénovation du toit.

Isolation du toit par l'extérieur

Isolation du toit par l’extérieur type sarking

Choisir une isolation du toit раr l’еxtérіеur, c’est également avoir la contrainte de faire avec la météo. Quoi qu’il en soit, une isolation du toit раr l’еxtérіеur apporte un meilleur confort thermique et réduit efficacement toute déperdition d’énergie. On rappelle en effet que sans une bonne isolation toiture, les pertes de chaleur par le toit en hiver s’élèvent à près d’un tiers. En été, la consommation d’énergie des appareils de climatisation est de 25% de plus que si la toiture était isolée. Enfin, les professionnels avancent encore qu’une isolation toit par l’extérieure a l’avantage de limiter efficacement les ponts thermiques.

Enregistrer

Enregistrer

Laisser une réponse

Derniers articles

Contact

Website: http://www.renovermaison.be
Email: info@renovermaison.be