Les avantages d’une isolation en Fibre de bois | Isolation

Les avantages d’une isolation en Fibre de bois

Traçable, écologique, le bois est tendance dans la construction. Il en va de même pour ses dérivés, comme la fibre de bois, qui bénéficient des mêmes atouts.

L’isolation en Fibre de bois, également appelée laine de bois, est un isolant naturel. Elle conserve toute les propriétés du bois. Écologique dès sa fabrication, elle n’a besoin que de peu d’énergie pour être fabriquée. Les fibres, comme les panneaux, peuvent même être créées à travers un processus à sec. Il faut privilégier celles qui utilisent des résidus de résineux issus d’une production raisonnée qui permet une gestion durable de notre patrimoine forestier (bois issus de forêts possédant la certification PEFC). Elle est également totalement recyclable le cas échéant.

Ce matériau enferme de nombreuses particules d’air dans sa structure, ce qui lui confère des qualités exceptionnelles. Elle n’est pas sensible a la vapeur d’eau, est résistante aux moisissures, a de grandes qualités tant d’un point de vue acoustique que, bien entendu, d’un point de vue thermique.
Les isolants en fibres de bois et laines de bois bénéficient d’un déphasage très important. Le déphasage est le temps qu’il faut à la chaleur pour entrer dans une pièce. Le confort thermique sera donc au rendez-vous surtout en été, car la fibre de bois accumule toute la chaleur venant de l’extérieur, et aide à conserver la fraîcheur au sein de l’habitat. La fibre de bois est donc excellent isolant pour transformer les combles de votre habitation en pièce à vivre.

On trouve l’isolation en Fibre de bois sous différentes formes. La fibre de bois en vrac est le plus souvent à insuffler dans les murs, planchers, sur les planchers de combles, sous les caissons de toiture. Les panneaux de fibre de bois, eux, s’utilisent aussi en caisson, et peuvent très bien s’adapter à toutes les irrégularités des anciennes construction qu’il faut rénover.

Isolaton des murs en fibre de bois

Isolation des murs par l’intérieur avec des panneaux de fibre de bois de 10cm

L’offre est abondante, et il est facile de trouver le matériau qui vous correspond le mieux dans l’épaisseur et la configuration qui vous conviendra le mieux.

Au final la fibre de bois est un isolant thermique extrêmement performant et facile à mettre en œuvre, et son coût à peine supérieur aux solutions les plus bas de gamme sera vite récupéré par l’utilisateur du fait de ses excellentes performances.

Ce produit naturel peut être utilisé pour tous types de surfaces, sols murs ou plafonds. Maniable, pratique, la fibre est efficace en été (elle possède une énorme inertie qui peut aller jusqu’à 12 heures) comme en hiver, et apporte une grande sensation de confort thermique. Le déphasage est bien supérieur à celui bien des isolants conventionnels comme la laine de roche, le polystyrène ou le polyuréthane. Les panneaux utilisés pour l’intérieur sont semi-rigides, à la différence des panneaux utilisés pour l’isolation extérieure, qui sont eux bien sûr rigides.

L’isolation en Fibre de bois est un bon choix pour la planète mais aussi un bon choix pour l’usager.

Vous souhaitez isoler votre murs? Recevez des devis gratuits et sans engagement pour l’isolation de vos murs.

Vous souhaitez isoler votre toiture? Recevez des devis gratuits et sans engagement pour l’isolation de votre toiture.

1 commentaire
  1. Le pare-vapeur est-il obligatoire avec un isolant naturels comme la fibre de bois pour l’isolation des combles ?

Laisser une réponse

Derniers articles

Contact

Website: http://www.renovermaison.be
Email: info@renovermaison.be