Qu’est-ce qu’un adoucisseur d’eau ? | Sanitaire

Qu’est-ce qu’un adoucisseur d’eau ?

Un adoucisseur d’eau est un appareil domestique qui sert au traitement d’eau potable. Son rôle est de rendre les eaux dites « dures » en eaux « adoucies ». L’appareil réduit donc la dureté de l’eau causée par la grande quantité de calcaire et la concentration de magnésium et de calcium contenues dans l’eau. La forte présence de ces substances chimiques entartre rapidement les appareils électroménagers et accélère leur dégradation. L’usage d’un adoucisseur d’eau offre donc plusieurs avantages. Outre le prolongement de la vie des équipements électroménagers, il empêche aussi l’irritation des peaux sensibles et réduit la quantité de savons utilisés au quotidien. L’eau débouchée d’un adoucisseur empêche également l’assèchement des cheveux et de l’épiderme.

Comment ça marche ?

Deux bacs munissent un adoucisseur d’eau : un bac à sel et un bac à résine. Ce dernier a pour rôle de transformer l’eau dure en adoucie en se débarrassant du calcaire, du magnésium et du calcium accumulés dans l’eau. Tous les ions vont donc être remplacés par des ions Na+ ou du sodium afin de rendre l’eau moins dure, c’est-à-dire adoucie. Pour rappel, une eau est dure quand elle est au-delà de 25°F. Cette mesure est nocive aux humains et engendre rapidement l’entartrage des matériaux de canalisation. Pour être destinée à la consommation humaine et propice à la protection des appareils électroménagers, la dureté de l’eau doit être fixée à 15°. Ainsi, l’eau obtenue sera riche en sel mais utilisable pour les hommes.

dressing

Quels sont les risques de l’installation d’un adoucisseur d’eau ?

Si on souhaite installer un adoucisseur d’eau, il faut tout de même être vigilant. L’eau adoucie ne possède plus la quantité de calcium ni de magnésium exigée par le corps humain. A cet effet, boire de l’eau adoucie n’est pas très recommandé sauf si l’individu complètera la carence en magnésium et en calcium. L’insuffisance de ces éléments peut nuire à la santé des consommateurs, principalement les nourrissons, les femmes enceintes, les hypertendus et les cardiaques. Une eau trop adoucie, à moins de 15°F, souille rapidement la tuyauterie. L’eau trop douce est donc tout autant corrosive pour la canalisation que l’eau dure. Pour que cette eau soit donc potable et utilisable pour les consommateurs, elle doit être maintenue à 15°F. L’utilisateur doit également s’assurer des mesures correctes en veillant minutieusement sur son appareil.

Un contrôle rigoureux

Sans contrôle, l’utilisation de cet appareil peut être source de pollution et de bactéries. Pour diminuer les risques, l’usager doit établir un contrôle régulier de son appareil. L’installation doit être effectuée par un spécialiste agréé. La dureté de l’eau doit être vérifiée constamment afin de garder les mesures adéquates. Il est nécessaire de désinfecter l’adoucisseur au moins deux fois par an, surtout après les vacances ou une longue absence des propriétaires. La révision complète se fait tous les dix ans. A cause de la forte concentration de sel dans l’eau issue d’un adoucisseur, il est interdit de l’utiliser pour arroser les végétaux, en priori les plantes d’appartement.

Devis adoucisseur d'eau

1 commentaire
  1. Super utile! Il n’y a plus de calcaire donc moins de produits (lessive, antikal, sel et liquide rinçage lave vaisselle) et les vêtements souffrent moins également.

Laisser une réponse

Derniers articles

Contact

Website: http://www.renovermaison.be
Email: info@renovermaison.be
Poelaert: Devis + Thermostat Gratuit