La cuisine équipée est un espace de vie privilégié des familles et des couples, la cuisine équipée doit pouvoir bénéficier d’aménagements fonctionnels et modernes. Différents styles de décoration d’intérieur et des équipements de dernière génération permettent alors de choisir sa cuisine aménagée et entièrement équipée.
Envie d’une nouvelle cuisine équipée ?
Avec la confection de plats réputés et autres recettes de grands chefs particulièrement à la mode et tendance, une cuisine se choisit d’abord pour sa fonctionnalité et ses nombreux espaces de rangement possibles. Pièce conviviale par excellence, choisir sa cuisine doit pouvoir au même titre que les autres pièces de la maison, bénéficier d’un soin particulier apporté à la décoration et aux équipements. Ainsi, différentes dimensions et modèles sont disponibles dans les grandes surfaces ou chez les cuisinistes spécialisés. Avec des prix qui peuvent varier du simple au décuple selon la superficie, le degré de sophistication du matériel et les matériaux du mobilier, choisir sa cuisine équipée reste cependant accessible à toutes les bourses.
Un choix qui dépend avant tout de son budget
Une cuisine linéaire façon «américaine» avec un comptoir reste l’espace le plus pratique à aménager et la moins coûteuse. Idéale pour les petits espaces, cette cuisine «américaine» n’est cependant pas suffisante pour de nombreux particuliers, surtout pour les familles avec enfants. Une cuisine en forme de U, en îlot ou en L, restent les aménagements privilégiés des particuliers pour profiter d’un espace plus important avec plusieurs aménagements possibles. Le choix du type de cuisine revêt également une importance particulière en termes de confort et de qualité. Une cuisine sur-mesure ne possède évidemment pas les mêmes critères qu’une cuisine en kit ou à poser. La formule en kit aura alors la préférence des ménages qui désirent économiser sur leur budget avec des tarifs d’environ 30% moins élevés qu’une cuisine sur-mesure. La cuisine en kit suppose des notions de bricolage et d’assemblage, car les mesures doivent correspondre exactement aux modèles et kits choisis au préalable. Des ensembles prêts à poser constituent également une alternative au rapport qualité/prix compétitif pour choisir sa cuisine équipée. Il suffit en effet d’acheter les meubles et le matériel séparément avec l’avantage qu’ils sont déjà montés et prêts à l’emploi. La pose se trouve alors facilitée mais le transport reste la plus grosse contrainte et reste souvent à la charge du client.
Une apparence souvent trompeuse
Choisir sa cuisine équipée n’est pas toujours qu’une question de prix. Les façades des meubles présentent en effet souvent le même aspect, seuls les choix des matériaux influent sur les prestations. Les caissons sont alors souvent issus des mêmes fabricants et possèdent quasiment tous la même épaisseur de 18mm en bois aggloméré. L’habillage des façades et des chants reste toutefois le facteur déterminant du prix total d’une cuisine, car le type de finition influe grandement sur le coût final. Bois massif, placage de chêne, stratifié, mélaminé, inox, … de nombreux matériaux sont disponibles auprès des fabricants et chaînes de magasins. Une fois le mobilier choisi, le choix de l’électroménager est primordial. Un équipement moderne et économique en énergie doit être privilégié pour bénéficier d’une durée de vie conséquente et de performances adéquates. De nombreuses marques réputées proposent ainsi une vaste sélection en fonction de la surface et de l’aménagement d’une cuisine, mais surtout ne pas lorgner sur la qualité pour économiser sur son budget. Les sites en ligne et plateformes de e-commerce proposent régulièrement des réductions sur des équipements de pointe comme les plaques à induction et fours à pyrolyse, qui offrent des performances optimales et une réduction de sa facture énergétique. Enfin, le style et le choix de la couleur restent un facteur personnel pour choisir sa cuisine, afin de profiter d’un espace agréable à vivre et en concordance avec le reste de la décoration et du mobilier.