Lorsque les enfants sont nombreux à la maison, la baignoire peut avoir une utilité incontestable pour regrouper tout le monde dans le même bain. Mais lorsque ceux-ci ont grandi, cette installation peut devenir encombrante et malaisée. Si vous prenez le plus souvent de simples douches, c’est peut-être l’occasion de rénover votre salle de bain et remplacer votre baignoire par une douche. Quel est donc le prix pour remplacer une baignoire par une douche ?
L’amplitude de prix pour remplacer une baignoire par une douche peut être importante, entre 1500 et 5 000 euros. Cette opération peut être réalisée dans des délais rapides, souvent une journée, après avoir demandé un devis gratuit auprès de votre professionnel. Un technicien se déplace alors à votre domicile pour effectuer les prises de mesures nécessaires et définir avec vous quelle est la meilleure solution. Il est cependant judicieux de comparer les devis de plusieurs artisans, afin d’obtenir le plus de détails possibles, pour éviter les surcoûts éventuels et choisir la solution qui convient le mieux pour votre intérieur.
Quel budget pour remplacer une baignoire par une douche?
Une douche traditionnelle, en revanche, peut coûter entre 2 300 et 3 600 € . Ce budget couvre la suppression de la baignoire, l’installation d’un bac à douche, la pose des parois de la douche, la pose du carrelage mural et l’installation d’une colonne de douche.
Comment faire une douche à la place de la baignoire?
Avec le temps, la baignoire peut devenir un obstacle plutôt qu’un atout. Lorsque les enfants grandissent et que l’heure du bain devient l’heure de la douche, ou lorsque vous vieillissez et qu’il est plus difficile d’y entrer, il est temps de la remplacer par une nouvelle douche.
Si vous le préférez, vous pouvez remplacer votre baignoire par une douche classique ou à l’italienne pour gagner de l’espace et de l’assurance sans avoir à faire de grands travaux de rénovation.
De la dépose au raccordement à l’eau, suivez toutes les phases !
1. Démonter la baignoire
Avant tout, la première opération consiste à ôter la baignoire présente en vue de son remplacement par votre nouvelle douche. Il s’agit de l’opération de “dépose de baignoire ». Son prix peut varier d’un artisan à un autre, mais compter au minimum 500 euros. Le remplacement ne nécessite pas de gros travaux de plomberie, dans le cas d’un raccordement direct sur les canalisations présentes. Dans ce cas, il faut construire la nouvelle douche à l’emplacement de la bouche d’évacuation de l’ex baignoire. De plus, pour cacher l’espace non carrelé au mur, à l’emplacement de l’ancienne baignoire, des panneaux muraux en acrylique ou en verre, peuvent permettre de cacher le carrelage absent et les canalisations.
A partir de là toutes les configurations sont possibles pour votre nouvelle installation : en niche ou en angle; ouverture non fermée ou porte vitrée coulissante; formes rectangulaires, carrés ou quart de rond; large choix de systèmes de robinetterie. De plus, des modèles pour seniors et personnes disposant d’une autonomie limitée sont spécialement adapté à ce public, avec des barres de soutien et main courante pour accéder en toute sécurité à la douche, un revêtement antidérapant, un siège rabattable avec une assise large et une ouverture amortie.
2. Ajuster la hauteur des arrivées d’eau et le système d’évacuation
L’alimentation en eau et l’évacuation étant totalement distinctes de celles d’une baignoire, il est nécessaire d’apporter des modifications mineures à votre salle de bains.
Si le drain se trouve dans votre douche, faites très attention à la pente du tuyau d’évacuation. La fonction principale de la pente est de permettre aux eaux usées d’être correctement évacuées. Si vous la sous-estimez, vous courez le risque de créer un dégât des eaux époustouflant !
L’installation d’un mitigeur nécessite la prolongation des tuyaux afin de le positionner à l’endroit voulu.
3. Rattraper le carrelage
La jonction des revêtements muraux pose fréquemment de petites difficultés car une baignoire et une douche n’ont pas la même longueur et la même hauteur. Un ajustement du carrelage est souvent nécessaire, notamment au niveau de l’emplacement du précédent tablier de baignoire.
4. Installer le receveur ou la cabine de douche
Il existe également des receveurs de douche ayant les mêmes dimensions que les baignoires normales, qui sont à la fois pratiques et permettent de gagner du temps. Il existe des receveurs de douche ayant les mêmes dimensions que les baignoires normales, qui sont à la fois utiles et font gagner du temps.
Vous pouvez également opter pour une cabine de douche, qui est un élément « prêt à l’emploi » qui vous évite de vous soucier de l’étanchéité de vos murs.
5. Fixer la robinetterie
L’étape la plus difficile de votre projet est maintenant derrière vous ; respirez profondément car la dernière partie de votre travail est arrivée ! Dans quelques instants, vous pourrez profiter d’une bonne douche dans votre propre salle de bain !
Quelles aides pour remplacer baignoire par douche ? Uniquement pour les douches séniors
En fonction des ressources, les personnes âgées et les personnes à charge de plus de 60 ans peuvent bénéficier d’une aide pour l’installation d’une douche à l’italienne plutôt que d’une baignoire. On parle alors de douche sénior. Les douches rectangulaires, particulièrement faites pour remplacer les baignoires, se déclinent en plusieurs styles. Une cabine de douche bon marché avec ses robinets coûte au moins 100 euros. Modèles avec hampe
Installez une douche adaptée aux personnes à mobilité réduite
Pour de nombreuses personnes à mobilité réduite, comme c’est le cas pour les personnes âgées, passer d’une baignoire à une douche est devenu une nécessité, car les baignoires posent un problème d’accessibilité insurmontable. Dans les centres de jour et les maisons de repos, il y a toujours des douches adaptées aux tâches de nettoyage et d’hygiène. Le passage d’une baignoire à une douche est donc devenu l’un des travaux d’adaptabilité les plus courants. Alors, quelles sont les aides pour installer une douche pour personnes agées ? Ensuite, nous répondrons à cette question.
De quelles aides et subventions avez-vous besoin pour changer la baignoire en douche ?
Le gouvernement a envisagé une série d’aides pour les personnes qui, en raison de diverses circonstances, ont une mobilité réduite.
Pour commencer, vous bénéficierez d’une aide de 5000 euros pour les travaux d’adaptation. Pour vérifier votre éligibilité à cette aide, veuillez consulter le site Web d’Action logement. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires.
Mais en plus, certaines Communautés Autonomes, Associations et Mairies proposent une aide complémentaire pour ceux qui ont besoin de réaliser des travaux qui facilitent l’accessibilité à leur domicile et favorisent leur autonomie.
Prix pour le placement d’une douche sur-mesure ou en kit
Si vous faites le choix du sur-mesure, le prix pour remplacer une baignoire par une douche entraînera probablement des coûts plus élevés, compte-tenu des travaux nécessaires. Vous pouvez toutefois bénéficier d’une réduction d’impôt dans ce cas, avec une tva réduite de 6% si ils sont effectués par un professionnel. Pour un moindre prix pour remplacer une baignoire par une douche, vous pouvez également vous rendre en magasin spécialisé pour y acheter un kit de douche, à installer par un artisan ou par vos soins. Souvent, les enseignes proposent des kits faciles à monter et à installer. Les prix pour remplacer une baignoire par une douche peuvent varier entre 1500, pour une douche standard montée en kit et 5000 euros, pour une douche à l’italienne avec toutes les options et le top du confort.
1 comment. Leave new
Bonjour, je voudrais remplacer ma baignoire par une douche italienne
je voudras savoir les plusieurs possibilités, qualité, prix, et temps.
voici les mesures longueur 180cm largeur 80cm.