L’esthétique de votre salle de bain est désuète, ou n’est plus à votre goût à la suite d’un déménagement ? Ne vous inquiétez pas, même dans ce cas, vous n’avez pas à faire l’impasse sur la salle de bain de vos rêves ! Même si votre budget est un peu serré, il est tout à fait possible de faire la rénovation de votre salle de bain à peu de frais. Même si le prix de la rénovation de la salle de bain est souvent justifiée par le recours à des artisans et le coût des matériaux et des équipements qui sont utilisés. Il s’agit donc, en fin de compte, d’un investissement rentable.
Les dépenses à prévoir pour la rénovation d’une salle de bain
Il faut savoir que de nombreux éléments déterminent le prix d’une rénovation de la salle de bain et font fluctuer votre budget, à savoir :
- la taille de la salle de bain ;
- les modifications du réseau d’assainissement (alimentation en eau, évacuation, etc.) ;
- le projet lui-même (rénovation partielle ou totale) ;
- le remplacement des sols et des murs ;
- les travaux d’isolation (remplacer les fenêtres, isoler les murs, etc.) ;
- les équipements et les matériaux choisis ;
- Le prix du travail (main d’œuvre).
En ce qui concerne les travaux, il n’y a pas de fenêtre budgétaire fixe et précise. Le coût d’une rénovation de salle de bain dépend en conséquence de plusieurs autres facteurs, à savoir :
- le nombre d’équipements neufs ;
- la possibilité de remplacer le revêtement (carrelage, peinture, etc.) ;
- l’état des sanitaires ;
- la possibilité de changer l’espace de circulation ;
- et l’isolation.
Il faut savoir que chaque projet de rénovation est unique.
Les critères à prendre en compte lors de la rénovation d’une salle de bain
Il est temps, vous avez enfin décidé de vous lancer dans un projet de rénovation de salle de bain, et votre priorité est claire : fonctionnalité, durabilité, facilité d’entretien et confort. Une planification minutieuse est essentielle afin de tirer le meilleur parti de votre investissement. Pour ce faire, il y a plusieurs facteurs qu’il vous faudra considérer, à savoir :
- le nombre de personnes dans le foyer ;
- les habitudes quotidiennes ;
- l’espace de rangement.
Le nombre de personnes dans le foyer
Plus la famille est nombreuse, plus le besoin d’espace de stockage et de fournitures est important. Si votre famille a des besoins particuliers (fauteuil roulant, aide à la mobilité) ou si vous souhaitez que la pièce soit adaptée à l’âge, mettez en place quelques règles de conception universelles. Par exemple, vous pouvez ajuster la hauteur des comptoirs et des plinthes sous les armoires et ajoutez des barres d’appui. Vous pouvez également choisir une baignoire adaptée aux personnes à mobilité réduite et moduler les ouvertures de la douche et de la robinetterie.
Les habitudes quotidiennes
Déterminer les besoins de stockage et d’équipement en fonction des utilisateurs. Si plusieurs personnes utilisent la salle de bains en même temps, il est alors conseillé d’aménager la pièce en conséquence. Vous avez la possibilité de choisir d’installer deux lavabos, deux miroirs, etc.
L’espace de rangement
Les salles de bains ont souvent très peu d’espace, mais malgré cela, certains éléments doivent être stockés (le maquillage, le sèche-cheveux, les serviettes, les produits capillaires, etc.). De ce fait, portez une attention bien particulière au rangement et à l’organisation des divers placards.
La rénovation d’une salle de bain pour faciliter l’entretien
La salle de bain a habituellement tendance à se salir assez rapidement, notamment la présence du calcaire, qui devient avec le temps difficile à nettoyer. Heureusement, nous avons quelques astuces pratiques pour vous éviter de perdre du temps à nettoyer. Il s’agit :
- du choix des matériaux ;
- du choix du carrelage.
Le choix des matériaux
Il y a des matériaux qui sont plus simples d’entretien que d’autres. Par exemple, les matériaux synthétiques sont les meilleurs, car ils sont faciles à entretenir et durables. La céramique est un matériau simple à nettoyer, résistant aux taches et aux rayures, mais constitue également une valeur sûre. Pour ce qui est des parois de douche, tournez-vous vers du verre trempé avec un traitement anticalcaire, ce dernier vous facilitera l’entretien au quotidien.
Le choix du carrelage
le produit que vous allez choisir doit être résistant à l’eau et aux produits chimiques ménagers. Ceci vous assurera un entretien quotidien simple ainsi qu’une durabilité et une résistance sur le long terme.