L’alarme sans fil tend à totalement remplacer l’alarme filaire. Cela car ce type d’alarme est personnalisable, fiable et performant.
Pourquoi utiliser un système d’alarme sans fil?
Le système alarme sans fil peut être utilisé pour de la vidéo surveillance de votre logement mais aussi en tant que détecteur de présence, de gaz ou même d’incendie.
Fonctionnement d’un système d’alarme sans fil
Le système alarme sans fil fonctionne au moyen d’ondes radio. Elle est pourvue d’une centrale (le cœur de l’alarme) et de différents composants qui transmettent les informations demandées. Bien souvent, il est possible de totalement personnaliser son installation (équiper certaines pièces et pas d’autres par exemple). La portée de la radio fréquence varie en fonction des fabricants, il peut être bon de se renseigner sur ce point avant tout achat. La certification C.E a pour objet de garantir une protection optimale contre ce type de perturbations. Par ailleurs, afin de limiter les mises hors services malveillantes, bon nombre d’alarmes sont pourvues d’un système antibrouillage.
Le système alarme sans fil fonctionne avec des piles. Cela permet à l’alarme de rester en fonction même en cas de coupure de courant. Cependant, il est nécessaire de changer régulièrement les piles de l’installation.
Installation d’un système d’alarme sans fil
L’installation de ce type d’alarmes est relativement simple. De plus, il n’y a pas de travaux électriques à réaliser préalablement à la pose de l’alarme. Le boitier se fixe aisément à proximité de la porte d’entrée. Le design des boîtiers est étudié pour qu’ils se fondent dans la décoration de nos intérieurs. Pour ce qui est des détecteurs, il suffit de les disposer aux endroits où l’on souhaite que la protection soit accrue. Par ailleurs, la mise en service de ce système alarme sans fil se fait dans la foulée de la pose.
Prix d’un système d’alarme sans fil en Belgique
Il est possible de trouver un système alarme sans fil à tous les prix. A minima, il faut compter 150 euros pour un modèle bas de gamme. Les modèles plus sophistiqués peuvent dépasser les 3 000 euros. En moyenne, si vous faites poser votre alarme par un professionnel, le prix se situera entre 1000€ et 1500€ pour l’installation d’un système d’alarme pour votre maison.
Avantages d’un système d’alarme sans fil
Au-delà de sa simplicité d’utilisation et de son esthétisme, le système alarme sans fil se veut évolutif. Il est possible d’équiper une pièce supplémentaire de la maison en seulement quelques minutes. Par ailleurs, ce système se veut déplaçable. En cas de déménagement, vous n’aurez qu’à décrocher les éléments et à les refixer dans votre nouveau domicile. La simplicité de configuration de ce type d’alarmes est également à souligner. Par ailleurs, vous pourrez entièrement contrôler votre système depuis votre smartphone, votre ordinateur ou même avec une connexion 4G.
Inconvénients d’un système d’alarme sans fil
Le fait que le système alarme sans fil soit hyper connecté peut présenter quelques inconvénients. En raison notamment des mises à jour régulières de ce type d’alarmes, il peut être difficile d’obtenir les certifications A2P (norme de résistance à l’effraction). Par ailleurs, les piles nécessaires au fonctionnement de l’alarme ne sont pas vraiment écologiques. Et puis, remplacer régulièrement des piles peut vite s’avérer être onéreux. Pour finir, une possible obsolescence technologique ne peut pas être exclue. On constate que les cambrioleurs progressent de jour en jour en matière de brouillage des systèmes.