Bien que cela puisse sembler lointain, une pompe à chaleur n’est pas seulement destinée aux personnes qui emménagent dans une nouvelle maison.
Jusqu’à 15% plus économique que les radiateurs
Les hivers en Belgique sont connus pour avoir des températures qui descendent fréquemment en dessous de zéro degré. Une maison chaude et agréable est indispensable pendant les mois froids. Le chauffage par le sol est de plus en plus populaire et devient une nécessité plutôt qu’un luxe. En raison de ces avantages.
Le chauffage par le sol est plus rentable que le chauffage par radiateur, avec des économies pouvant atteindre 15 %. Cela est dû au fait que le chauffage par le sol ne doit pas être porté à une température élevée. L’utilisation d’un système de chauffage par le sol avec une faible température de surface (environ 22°C) et une puissance élevée (jusqu’à 12 kW/m²) permettent un grand confort de chauffage à un faible coût d’exploitation.
Le système est-il facile à utiliser ?
Le processus d’installation est simple, et il peut être réalisé en quelques minutes. La commande marche/arrêt de base permet une utilisation facile, tandis qu’une fonction avancée de modulation de la température garantit que la température est précisément celle dont on a besoin.
Le chauffage sol permet une chaleur agréable
Vous avez peut-être remarqué qu’une maison équipée d’un chauffage au sol est plus chaude qu’une maison équipée de radiateurs. C’est exact, car le chauffage par le sol chauffe un espace de manière plus homogène. Vivre dans une maison chauffée est vraiment agréable à tout moment de l’année. Par rapport à l’utilisation de radiateurs, la surface chauffante est nettement plus grande.
La chaleur confortable vient d’en bas, ce qui fait que c’est un plaisir de rentrer chez soi avec un chauffage par le sol en hiver. Même pendant les hivers les plus froids !
Moins de poussière et de courants d’air
Vous détestez la poussière et les courants d’air dans votre maison ? Vous n’êtes certainement pas le seul à les trouver très gênants ! Malgré votre penchant naturel, le chauffage par le sol réduit ces deux irritations courantes. Comme les écarts de température sont réduits au minimum, le flux d’air est également réduit. La circulation de la poussière est également réduite en raison de la diminution des courants d’air.
C’est une excellente nouvelle pour tous ceux qui souhaitent vivre dans un environnement propre et sain. Le chauffage par le sol est également plus hygiénique que les radiateurs car la poussière ne s’y accumule pas. La poussière sera toujours présente sur et derrière le radiateur, quelle que soit la propreté de votre maison.
Le prix d’un chauffage sol
Le chauffage par le sol peut faire un peu peur à certaines personnes. Bien sûr, cela met votre maison sens dessus dessous. Cependant, au final, cela en vaut la peine. Vous pouvez dire adieu aux radiateurs disgracieux de votre maison tout en gardant vos pieds au chaud ! Une autre idée fausse très répandue est que le chauffage par le sol est très cher à installer.
C’est un investissement qui s’amortit en termes d’économies d’énergie et, surtout, dans le confort de votre propre maison.
Une rénovation nécessite un budget. Même si vous déménagez, vous devez en tenir compte. Par conséquent, il est essentiel de prendre en compte le coût de l’installation d’un chauffage au sol lors de la planification. Celui-ci est fortement déterminé par la surface de la pièce à chauffer. Jusqu’à 1 000 € sont à prévoir pour une surface de 20 m2 de chauffage par le sol.
Quel revêtement de sol pour un chauffage par le sol?
Le chauffage électrique par le sol peut être utilisé sur tout type de sol, y compris le carrelage et la pierre. Par conséquent, si vous choisissez le chauffage par le sol, vous n’aurez pas à vous soucier du revêtement de sol de votre maison. Vous pouvez également opter pour un joli sol à chevrons en raison des basses températures du chauffage par le sol.
Le parquet le plus courant, en fait, est excellent avec le chauffage par le sol. La pierre et le carrelage absorbent facilement la chaleur, ce qui rend ce type de sol idéal pour le chauffage par le sol.
Chauffage par le sol avec pompe à chaleur
Le collecteur de chauffage par le sol
Le collecteur est un élément important du système de chauffage par le sol. Le système de chauffage par le sol ne peut pas remplir sa fonction ou être efficace sans distributeur. Le chauffage par le sol nécessite la présence d’un distributeur afin que l’eau chauffée puisse être dispersée de manière uniforme dans les tuyaux situés sous le sol. Cela permet de chauffer la totalité de la surface du sol, ce qui est essentiel pour le bon fonctionnement du système
Circuits et thermostat
Parmi les nombreux avantages du collecteur de chauffage au sol, citons la possibilité de le diviser en zones, ainsi que sa polyvalence. Vous pouvez ainsi régler la température dans chaque zone, ce qui garantit le bon fonctionnement du système. Par exemple, vous pouvez régler une température plus élevée dans la salle de bains que dans le salon. Le collecteur garantit que chaque circuit a sa propre température indépendante
La pompe à chaleur, une alternative sans gaz
Les pompes à chaleur sont un sujet de conversation et d’écriture très populaire. Il n’est pas toujours simple de trouver des informations claires et accessibles. Les histoires techniques qui ne concernent pas le propriétaire moyen laissent généralement plus de questions que de réponses. C’est en fait très simple. Une pompe à chaleur est une alternative sans gaz à la chaudière du chauffage central, qui fonctionne au gaz naturel. La pompe à chaleur a un rendement élevé et fonctionne comme suit : La pompe à chaleur aspire l’énergie thermique à ondes longues des eaux souterraines ou de surface et le transmet au système de chauffage. C’est ce principe qui rend le chauffage par le sol possible sans avoir à forer et à poser des tuyaux dans votre maison
Combinaison du chauffage par le sol avec une pompe à chaleur
Si vous choisissez une pompe à chaleur pour une raison quelconque, vous voulez savoir si la combiner avec un chauffage par le sol est une bonne idée. La réponse rapide mais définitive est oui ! En fait, le chauffage par le sol et une pompe à chaleur fonctionnent merveilleusement bien ensemble. Cela s’explique notamment par la température. Dans une salle de séjour, la température de l’eau dans les tubes du système de chauffage par le sol atteint environ 29 degrés Celsius. Comme ces systèmes génèrent à la fois des pompes à chaleur et des températures basses, ils se combinent parfaitement.
« Une pompe à chaleur pour le chauffage par le sol ? C’est ça le confort optimal ! »
Respectueux de l’environnement et durable
Une pompe à chaleur utilise 75 % d’énergie propre pour chauffer votre maison et prélève la chaleur dans le sol, l’air ou les eaux souterraines. En d’autres termes, il s’agit d’une solution à long terme qui est à la fois écologique et durable. En combinant votre pompe à chaleur avec des panneaux solaires, vous pourrez profiter de toute votre énergie provenant de ressources renouvelables, ce qui vous permettra de réaliser des économies sur votre facture d’électricité. Le choix d’une pompe à chaleur n’est pas seulement bon pour l’environnement, il est aussi bénéfique pour votre portefeuille !
Un effet de refroidissement grâce à la pompe à chaleur
Un autre avantage de la combinaison du chauffage par le sol et d’une pompe à chaleur est qu’elle permet également de rafraîchir la pièce. L’eau qui circule dans les tuyaux crée un effet de refroidissement. Imaginez à quel point il est agréable d’être à l’extérieur par une journée chaude, mais à l’intérieur de votre maison, il fait un froid glacial. Une réduction de la température allant jusqu’à 4 degrés Celsius peut être obtenue de cette manière, ce qui peut avoir un impact significatif sur une journée torride.
Les différents types de pompes à chaleur
Il existe plusieurs types de pompes à chaleur, chacune ayant ses propres caractéristiques. Toutes les formes de pompes à chaleur peuvent être utilisées pour chauffer les sols, mais il y a une exception. Il s’agit de la pompe à chaleur air/air. Les autres systèmes, tels que les pompes à chaleur air-eau et les pompes à chaleur hybrides, peuvent tous être utilisés avec un chauffage par le sol. Ces trois dispositifs convertissent la température du sol, de la nappe phréatique ou de l’air extérieur en eau en utilisant l’énergie thermique qui y est stockée.
L’eau chauffée est ensuite pompée dans le système de tuyauterie de votre maison, sous votre plancher. Vous obtenez ainsi une maison chaude et une chaudière de chauffage central à la retraite.
Installation pompe a chaleur : Demander un devis pour une pompe à chaleur avec ou sans chauffage sol?
Vous voulez savoir quelles sont les offres de pompes à chaleur disponibles et combien elles coûtent ? Recevez des prix gratuits et sans engagement de la part de professionnels de confiance dans votre région.
Dans les deux jours, vous recevrez les devis, ce qui vous permettra de trouver rapidement et facilement la meilleure affaire. Le choix est ainsi facilité. Vous n’aurez aucune difficulté à trouver le spécialiste de la pompe à chaleur qui pourra réaliser votre projet de manière rentable en un rien de temps.