La véranda à vivre pour agrandir votre maison | Véranda

La véranda à vivre pour agrandir votre maison

La véranda à vivre est un espace de charme situé dans le prolongement d’une maison. Cette pièce singulière recouverte de verre possède plusieurs atouts, elle permet de profiter de la lumière naturelle et donne une sensation d’espace, c’est un endroit idéal pour se détendre.

En été comme en hiver, la véranda à vivre reste un espace confortable et convivial où on pourra prendre du bon temps et admirer la beauté du jardin ou le paysage environnant.

Les matériaux de construction de la véranda à vivre sont divers. Les modèles classiques sont réalisés à partir du bois naturel, les modèles déco et modernes par contre sont construites avec de l’acier, du fer forgé ou de l’ aluminium.

Peu importe l’usage qu’on souhaite en faire, un projet d’installation d’une véranda à vivre nécessite un certain nombre de critères à prendre en compte, voyons les maintenant :

Détenir une autorisation de construire

Avant de construire une véranda à vivre, il faut d’abord entreprendre des démarches auprès de la commune afin d’en déterminer la faisabilité. Il faut se rendre à l’urbanisme pour fixer les modalités d’extension d’une habitation.

Quelle que soit la surface de la véranda à vivre que vous souhaitez construire, une autorisation administrative sera nécessaire. Pour une surface inférieure à 20 m², vous aurez besoin d’une déclaration de travaux, mais pour un espace supérieur, l’obtention un permis de construire et éventuellement les services d’un architecte s’impose .

Déterminer l’orientation de la véranda à vivre

On détermine l’emplacement d’une véranda à vivre selon l’usage qu’on veut en faire. Le plus souvent, l’objectif visé est de profiter de la lumière du jour, mais tout en veillant à ce que cet espace soit fréquentable pendant l’été. C’est la période où la chaleur est souvent insupportable.

Une véranda installée au Nord sera très souvent froide durant toute l’année. Dans un tel emplacement, la bâtisse recevra peu de soleil et la lumière sera constante toute la journée. A l’Est par contre, la véranda à vivre sera arrosée le matin par le soleil et l’après-midi par l’ombre. Les habitants des régions chaudes y seront très heureux.

A l’Ouest, le soleil sera particulièrement présent les après-midi quand dans le Nord, votre véranda captera plus de soleil. Dans cette situation, il faudra installer des protections solaires car la température peut devenir très insupportable, une implantation vous conviendra.

Choisir les bons matériaux pour votre véranda à vivre

De tous les matériaux de construction d’une véranda à vivre, l’aluminium a une longue d’avance sur le bois, l’acier ou le PVC à cause des ses propriétés, il est léger et résistant. Côté apparence, sa finesse est remarquable et il supportera mieux le poids d’un vitrage de grande taille.

Pour le haut de gamme, il faudra choisir une véranda entièrement vitrée. Mais de plus en plus, cette tendance commence à être abandonnée pour laisser place aux vérandas partiellement vitrées, une façon de concilier confort thermique et luminosité.

Laisser une réponse

Derniers articles

Contact

Website: http://www.renovermaison.be
Email: info@renovermaison.be