Comment choisir le type de vitrage pour sa maison? | Châssis

Comment choisir le type de vitrage pour sa maison?

En été comme en hiver, disposer d’une bonne isolation est indispensable. Bien choisir le type de vitrage pour un logement est alors crucial. Les constantes innovations en matière d’isolation permettent désormais aux particuliers comme aux constructeurs d’opter pour des alternatives durables et efficaces.

Qu’est-ce qu’une bonne isolation ?

Une bonne isolation peut être définie comme une installation permettant d’optimiser les performances énergétiques d’une résidence. L’efficacité de ces aménagements ne se mesure pas uniquement à leur capacité thermique. En effet, le vitrage idéale permet également de protéger les résidents contre les nuisances sonores externes, et est une garantie d’intimité. Pour qu’elle soit efficace, elle nécessite l’usage de vitrages spéciaux.

Les différents types de vitrage

Le particulier a la possibilité de choisir entre trois types de vitrages pour ses fenêtres :

  • Le double vitrage
  • Le triple vitrage
  • Le vitrage super isolant, ou vitrage à haut rendement

Chaque type de vitrage possède des caractéristiques particulières qui leur permettent d’offrir une qualité d’isolation appréciable.

Le double vitrage

Le double vitrage est actuellement celui que l’on retrouve dans la plupart des ménages français. Plus performant que le simple vitrage, il est en passe de devenir le modèle traditionnel du XXIème siècle. La technologie s’adopte aussi bien sur des châssis en bois qu’en PVC ou en aluminium. Très apprécié pour ses capacités thermiques, le double vitrage offre une isolation optimisée à 40 %, et peut incorporer de nombreuses options. On retrouve ainsi des doubles vitrages simples, chauffants, à faible émission, renforcés aux lames d’argon, antieffraction, ou encore anti-réfléchissants. Composé de deux vitres au milieu desquelles se trouve une lame d’air immobile, cette technologie offre une luminosité idéale dans les lieux de vie.

Le triple vitrage

Le triple vitrage est une technologie qui comprend trois vitres claires et de couches d’air immobile, de krypton ou d’argon. Comme le double vitrage, il peut s’utiliser sur tous les types de structures, et comprend plusieurs options augmentant son pouvoir isolant. Sa composition réduit efficacement les pertes de chaleur au niveau des fenêtres, et a également l’avantage d’optimiser l’efficacité de l’isolation sonore. Néanmoins, son épaisseur réduit considérablement la luminosité intérieure. En effet, le triple vitrage laisse difficilement passer la lumière. Également très lourd, il entraine des coûts d’entretien régulier des panneaux. Son incapacité à faire passer la lumière peut se révéler incommodante en hiver. Bien qu’il offre une isolation sonore de qualité, celle-ci reste très proche de celle du double vitrage.

Le vitrage super isolant, ou vitrage à haut rendement

Cette troisième technologie est composée de deux lames de verres, séparées par une couche de gaz. Plus efficace que l’air immobile, ce gaz rare confrère à ce vitrage son pouvoir super isolant. Présenté comme l’alternative qui permet de réduire les pertes sonores et thermiques à leur minimum, le vitrage à haut rendement offre une luminosité confortable en toute saison. Sa capacité isolante est trois fois plus performante qu’un double vitrage simple, sans toutefois être plus lourde ou plus envahissante.

Comment choisir ses vitrages ?

Le choix du vitrage dépend essentiellement de la qualité d’isolation recherchée. Les performances isolatrices influent directement sur les consommations énergétiques d’un bâtiment : plus les vitrages seront efficaces, plus le particulier aura la possibilité d’économiser sur sa facture énergétique. Selon ses besoins, son environnement et ses attentes en matière de qualité, il pourra porter son choix sur des types de vitrages plus ou moins épais.
Devis humidité

Laisser une réponse

Derniers articles

Contact

Website: http://www.renovermaison.be
Email: info@renovermaison.be
Poelaert: Devis + Thermostat Gratuit