Comment résoudre un problème d’humidité ascensionnelle? | Humidité

Comment résoudre un problème d’humidité ascensionnelle?

Le phénomène d’humidité ascensionnelle, concerne le pied des murs au contact de l’eau ou du sol humide.L’humidité ascensionnelle est une des principales cause d’humidité dans les maisons. Elle exige une intervention adaptée.

Définition et origine de l’humidité ascensionnelle

L’humidité ascensionnelle, appelée aussi remontées capillaires, désigne l’infiltration progressive de façon verticale de l’eau, à savoir du sol vers le haut, par les pores d’un matériau qui compose un/ les mur(s) d’un immeuble dont les fondements sont enfuis sous la terre. Ce phénomène affecte majoritairement les murs enterrés des bâtisses construites sur des sols dont la nappe d’eau souterraine atteint un niveau surélevé par rapport à la normale. Le problème est véritablement fréquent sur les anciennes constructions qui ne sont pas encore dotées d’une membrane étanche en soubassement des murs, mais les nouvelles structures sont également sujettes à cette absorption d’eau, en raison des fissures qui peuvent apparaître au fil du temps ou de l’installation inadaptée du séparateur sous les remparts. Plusieurs facteurs peuvent ainsi être à l’origine de l’humidité ascensionnelle, tels qu’une épaisseur inadéquate et/ou non conforme des murs et/ou l’utilisation de briques et d’autres produits et matériaux présentant d’importantes cavités. L’humidité ascensionnelle peut atteindre une hauteur de plusieurs mètres et ainsi avoir des conséquences dangereuses sur la solidité de l’édifice si elle n’est pas bloquée au plus vite. Aussitôt que le souci est détecté, le mur doit être soumis aux traitements adéquats.

Les signes extérieurs d’un problème d’humidité ascensionnelle

L’humidité ascensionnelle a touché un/des mur(s) lorsqu’une odeur de moisissure se répand à l’intérieur de la maison, ou encore, au constat, plus évident, d’une trace d’humidité sur le(s) rempart(s). Le détachement du papier peint ou du plâtre accompagné de la déformation des plinthes traduisent également la présence de remontée capillaire dans les soutiens d’un édifice. Il est cependant fortement préconisé de ne pas se résoudre à des hypothèses hâtives car ces différentes indications peuvent aussi survenir dans le cas d’une rupture d’un tuyau d’acheminement ou d’évacuation d’eau causant des fuites ou d’une défaillance au niveau de l’aération et/ou de l’isolation. La vérification est alors de mise avant de se lancer dans de grands travaux de réparations.

Problème d'humidité ascensionnelle

Problème d’humidité ascensionnelle

Les solutions pour lutter contre l’humidité ascensionnelle

Le meilleur moyen d’éviter de faire face à des soucis de remontées capillaires reste toujours d’effectuer une vérification pointilleuse du terrain avant de décider d’entamer les travaux de construction, quitte à faire appel aux services, souvent coûteuse certes, d’un professionnel dans le domaine. Dans le cas où la construction est déjà achevée, l’injection de mortier bouche-pores ou d’hydrogel via des trous percés, tous les 10 cm, à la base du mur, est une alternative efficace aux membranes étanches. Le produit spécialisé durcit en séchant et forme une épaisse couche protectrice imperméable qui remplit les anfractuosités du matériau pour ne laisser aucun espace libre, empêchant ainsi la pénétration de l’humidité. Le drainage représente également une issue appropriée. L’installation d’un drain permet d’évacuer les eaux souterraines qui risquent de s’infiltrer dans les murs de manière à éloigner au maximum le liquide de la partie enterrée des constructions. Si l’humidité ascensionnelle est due à une façade excessivement poreuse, les professionnels conseillent l’hydrofugation ou l’application d’une couche d‘hydrofuge. Vous pouvez vous adonner à la réalisation de ces opérations. Néanmoins, l’avis et la participation de professionnels spécialisés dans la lutte contre l’humidité en intérieur est un atout majeur, garantissant la réussite et la fiabilité du traitement mais aussi et surtout votre sécurité.

2 commentaires
  1. bonsoir je suis dans un appartement remplis d humidité sur tous les murs de ma chambre qui n’est plus vivable que faire et quelle produit faut il utiliser car j’en ai acheté mais rien n’y fait et il y en a aussi dans la salle de bain

    • Bonjour,
      Je vous conseil de remplir une demande pour un devis et un diagnostic gratuit pour votre problème d’humidité. Nous vous mettrons en relation avec des professionnels du traitement de l’humidité dans votre région.

      Bien à vous

Laisser une réponse

Derniers articles

Contact

Website: http://www.renovermaison.be
Email: info@renovermaison.be

Vous avez des problèmes d'humidité?

Recevez un diagnostic et un devis gratuit pour votre problème d'humidité! Ce service est gratuit et sans engagement. Vous pouvez recevoir 4 offres différentes d'expert de votre région en 1 seule demande.

Demandez un diagnostic gratuit pour votre problème d'humidité