La rénovation énergétique d’une habitation est actuellement indispensable pour le bien-être de la planète. Toutefois, cette démarche nécessite des moyens conséquents qui peuvent décourager les propriétaires. Heureusement, l’administration belge a prévu des aides pour vous accompagner financièrement dans vos démarches.
Le taux de TVA réduit à 6 %
Le taux de TVA réduit à 6 % est une aide fédérale disponible pour tous les Belges. Elle est destinée à réduire le taux de la TVA à 6 % pour toutes personnes souhaitant rénover leur habitation. Cependant, pour être éligible, votre maison doit avoir une ancienneté minimale de 10 ans. De même, les travaux doivent être réalisés par un entrepreneur agréé.
Il est également possible de bénéficier de cette subvention pour la démolition ou la reconstruction de votre propriété. Cette aide est disponible uniquement pour quelques villes. Vous pouvez réaliser dès maintenant votre audit logement en vous connectant sur https://www.pebizzy.be/audit-pae2-primes-region-wallonne/ pour entrer en contact avec un auditeur certifié. Cette initiative est nécessaire pour bénéficier d’une aide.
Les primes à la rénovation disponibles à Bruxelles
Les propriétaires de Bruxelles peuvent bénéficier de plusieurs subventions pour les aider dans leurs travaux de rénovation énergétique.
Les primes RENOLUTION
Les primes RENOLUTION regroupent un vaste catalogue d’aides pour les travaux de rénovation. Ainsi, il est possible de profiter de cette aide que vous souhaitiez entreprendre des travaux de plomberie ou d’installation d’énergies renouvelables. Elle prend également en compte l’étude et la préparation de chantier.
Par exemple, la prime réseau de chaleur concerne les travaux pour le raccordement à un réseau de chaleur existant. Pour bénéficier de cette aide, vous devez faire appel à une entreprise professionnelle.
Le crédit ECORENO
Le crédit ECORENO est une aide qui peut être attribuée sous la forme d’un crédit à la consommation ou d’un prêt hypothécaire. La forme que prend cette subvention dépend de votre dossier. Néanmoins, dans l’un ou l’autre des cas, vous bénéficiez d’un taux préférentiel de 1,5 % à 2,5 % pour le financement de vos travaux de rénovation.
Les primes énergies disponibles en Wallonie
Tout comme la région bruxelloise, la Région wallonne propose également plusieurs types de dispositifs d’aides à ses habitants. C’est le cas de la prime audit logement, de la prime travaux et des prêts rénovation à taux réduit ou à taux zéro.
La prime audit logement est accessible à toute personne souhaitant réaliser des travaux dans le cadre d’un audit de logement. En réalité, elle est destinée à réduire une partie des couts de réalisation de l’audition d’une habitation. Le montant de la prime dépend bien évidemment de la composition du ménage et des revenus de ce dernier.
Les primes à la rénovation en Région flamande
La Région flamande a aussi prévu des dispositifs d’aides pour accompagner ses habitants dans le processus de rénovation de leurs maisons. De ce fait, vous pouvez accéder à la prime liée au label PEB. Elle est destinée à toute personne souhaitant effectuer des travaux de rénovation énergétique dans une habitation avec un mauvais score PEB.
Cette aide vous fait bénéficier d’un montant allant jusqu’à 6 000 euros si les travaux sont destinés à faire passer votre maison du score F à C ou encore du score D à B.