Comment améliorer l’isolation acoustique d’un mur mitoyen? | Isolation

Comment améliorer l’isolation acoustique d’un mur mitoyen?

Améliorer l’isolation acoustique d’un mur mitoyen est souvent une question que se posent les propriétaires de maisons mitoyenne. En effet les murs mitoyens sont généralement l’une des causes des malentendus entre voisins. Votre voisin peut produire un niveau de bruit tout à fait normal mais vous le percevrez comme exagéré. Si c’est votre cas, vous disposez sûrement d’une isolation acoustique défectueuse. Il existe de nombreux moyens pour améliorer l’isolation acoustique de votre mur et ne plus vivre le bruit comme une fatalité.

Quel matériau choisir pour une bonne isolation acoustique?

Les matériaux utilisés pour l’isolation acoustique sont généralement composés de laine minérale et laine naturelle. La laine de roche est réputée pour être la plus efficace en considérant le rapport isolation acoustique/épaisseur. La laine naturelle est tout aussi efficace à condition d’opter pour des panneaux denses.
Évitez les matériaux miracles comme les papiers peints et les peintures soi-disant isolantes. L’isolation acoustique ne peut se faire qu’avec un matériau épais disposant d’une propriété anti-phonique.

Isolation acoustique d’un mur mitoyen, pendant la construction ou la rénovation ?

L’idéal est d’installer votre isolation acoustique lors de la construction de votre mur. De nos jours, la technique la plus répandue pour l’isolation est la méthode des deux murs creux sans ancrage. Celle-ci est considérée comme l’isolation acoustique la plus performante et même plus importante que le matériau d’isolation lui-même, qui sera placé par la suite pour combler le vide.

Si vous souhaitez rénover l’isolation acoustique de vos murs dans une maison déjà bâtie, vous devrez mettre en place un doublage acoustique qui éliminera le bruit. Il faut savoir malheureusement, que ce type de doublage vous fera perdre 10 cm à l’intérieur de votre maison ou local. La méthode utilisée et la plus performante est la mise en place devant le mur que vous souhaitez doubler sans contact avec ce dernier. La structure s’étendra sur toute la surface du mur et sera comblée avec un matériau d’isolation acoustique.

Les installations possibles pour l’isolation acoustique d’un mur mitoyen:

  • La pose de panneaux prêts à l’emploi: Ce sont des panneaux à installer directement sur votre mur. Ils sont composés de plots adhésifs à poser sur le mur, d’un isolant au milieu et d’une plaque de plâtre qui servira de revêtement. Vous pourrez y appliquer une peinture pour la dissimuler.
  • La pose de panneaux en ossature: idéale si vous ne souhaitez pas toucher le mur. Ce type de panneau se fixe entre le sol et le plafond.
  • La pose d’une contre cloison: Le matériau isolant est intégré entre votre mur et une nouvelle cloison qui peut se décliner sous plusieurs matériaux.
3 commentaires
  1. Bonjour, J aimerais faire une isolation phonique entre deux appartements car j’entends fort mon voisin du dessus. Avez vous des conseils ?

    • Bonjour, Les isolations phonique pour des bruits d’impact sont très compliquées à réaliser. Il faut faire ce qu’on appel une boite dans une boite. C’est à dire désolidariser le plafond, les murs et le sol. Vous pouvez également utiliser des panneaux panterre pour doubler vos cloisons et votre plafond. Bon courage

  2. Lors de l’aménagement de mon grenier, j’ai utilisé des cloisons en metal stud de 5cm pour séparer les pièces.
    Avec 2 plaques de plâtres de chaque côtés, 1 panneau panterre de chaque côtés et 4,5cm de laine de roche dans la cloison.

    Le résultat est vraiment très bon

Laisser une réponse

Derniers articles

Contact

Website: http://www.renovermaison.be
Email: info@renovermaison.be
Poelaert: Devis + Thermostat Gratuit

Vous désirez isoler votre maison?

Comparer les prix, les matériaux et la qualité n’a jamais été aussi simple! Ce service est gratuit et sans engagement. Vous pouvez recevoir 4 offres différentes d'expert de votre région en 1 seule demande.

Demandez un devis gratuit pour l’isolation de vos murs