Isolation des combles aménageables | Isolation

Isolation des combles aménageables

Isolation des combles aménageables devient vraiment très tendance. Un domicile bien isolé permet de prévenir le froid et la chaleur, mais lutte aussi contre la déperdition énergétique. Pour être habitables, les combles ont besoins d’une isolation performante, d’où la nécessité de bien choisir les matériaux. Les combles aménageables qui font environ 1 m 80 de haut sous la charpente nécessitent une isolation directement fixées sur le toit pour que les hauteurs sous plafond soient convenables pour se lever.

Opter pour les laines, des matériaux naturels pour isolation combles aménageables

Isoler le plancher du grenier

Il existe trois types d’isolants en laine : le minéral comprenant les roches ou les verres cellulaires, le végétal souvent en chanvre, en coton ou en bois et l’animal. Ces matériaux, qui répondent à la réglementation RT 2012, sont les plus utilisés en termes d’isolation combles aménageables et peuvent être soufflés ou déroulés en fonction des solives de la construction. Outre sa propriété régulatrice de température, la laine est une excellente protection contre le feu.

Les produits synthétiques pour les sols et les murs

Si les isolants biologiques sont efficaces pour les toitures, les synthétiques sont recommandées pour l’isolation des murs et du sol. La mousse de polyuréthanes par exemple est parfaite pour les zones extérieures assez vastes puisqu’elle peut supporter des charges assez lourdes et est très simple à poser. Le polystyrène, quant à lui, est apprécié pour sa légèreté et sa résistance mécanique dans l’isolation combles aménageables. Pour obtenir plus d’espace dans le comble, il est préférable de choisir des isolants fins qui sont fabriqués à partir de minces films d’aluminium et de mousse souple à base de végétaux, à fixer sur la partie externe de la toiture. Ils sont étanches et captent les rayons du soleil pour les diffuser dans le bâtiment quand il y fait plus frais.

Les fibres de bois, renouvelable et écolo pour isolation des combles aménageables

Soucieux de l’environnement ? Les fibres de bois sont indiquées pour l’isolation des combles aménageables. Prisés depuis des siècles pour ses qualités non toxiques qui régulent parfaitement l’humidité en assainissant l’air, cet isolant vieilli bien et peut-être employé à l’intérieur comme à l’extérieur du logement. Les matières duvetées, protégées par des plâtres sont conseillées pour l’usage interne alors que les semi-rigides sont parfaits pour les isolations externes des murs. Ces fibres sont également excellentes pour remplir les vides des toitures en pentes pour l’isolation des combles aménageables.

Une bonne pose garantie de la performance

Pour garantir l’efficacité de l’isolation des combles habitables, il faut veiller à son étanchéité. Elle est très importante pour réduire la consommation en chauffage et en climatisation de la maison, tout en préservant son confort. L’important c’est de vérifier qu’aucun courant d’air ne passe par l’isolant, dans le cas contraire il ne faut pas hésiter à ajouter une autre membrane sur la surface de l’isolation en place.

Devis isolation combles aménageables

Laisser une réponse

Derniers articles

Contact

Website: http://www.renovermaison.be
Email: info@renovermaison.be
Poelaert: Devis + Thermostat Gratuit