Isolation des murs par l’extérieur | Isolation

Isolation des murs par l’extérieur

L’isolation est la voie essentielle vers une économie d’énergie.

Pourquoi choisir l’isolation des murs par l’extérieur?

Vos murs sont responsables d’un quart des déperditions de chaleur de votre habitation. En matière d’énergie moins consommer est plus important que produire mieux, car l’énergie la moins chère est celle qu’on ne consomme pas. Vos murs sont exposés aux agressions extérieure. Froid, pluie, neige, vent, vos murs sont régulièrement soumis aux variations de température.

L’isolation des murs par l’extérieur est la solution la plus efficace car elle permet une meilleure continuité de l’isolation car elle recouvre intégralement les parois extérieures de votre maison. L’habitation est alors enveloppée d’un manteau isolant et gagne dès lors en confort intérieur. Les murs sont moins froid ce qui permet de maintenir une température homogène dans l’habitation, aussi bien au milieu des pièces que près des murs. En plus, les murs sont protégés en plus d’être embelli. L’avantage par rapport à une isolation par l’intérieur, est qu’il n’est pas nécessaire pour vous de quitter votre maison durant les travaux car tout ce passe à l’extérieur. Votre façade est rénovée pendant que vous continuez à profiter de votre maison.

L’isolation des murs par l’extérieur est une solution qui demande un très bon niveau de connaissance technique et thermique. Nous conseillons donc de faire appel à des professionnels. Parmi les techniques d’isolation par l’extérieur deux d’entre sont très rependue.

Le panneau isolant revêtu d’un enduit

Cette technique consiste à poser un isolant de 6 à 20cm d’épaisseur (panneaux de polystyrène graphité ou expansé, de laine minérale, de verre cellulaire, ou de fibres de bois…) qui est ensuite recouverte d’un enduit de finition. Attention, l’isolant doit être compatible avec l’enduit. Chaque étape doit être réalisée dans des conditions météorologiques particulières.

Les isolants de type polystyrène sont très sensibles au rayon du soleil et à l’humidité. De part sa nature perméable l’humidité traverse l’isolant et peut condenser. Gorgé d’eau le polystyrène perd son pouvoir isolant et l’enduit peut cloquer. Sur les faces exposées on voit souvent apparaitre des fissures et de la moisissure.

L’isolation thermique protégée par un bardage

La technique consiste dans la fixation d’une ossature en bois que l’on pose directement sur le murs et qu’on vient ensuite combler avec de l’isolant avant d’y poser le bardage choisi (l’ardoise, lamelles métalliques ou plastiques, revêtement en bois, ..). Le système de bardage utilise le procédé de lame d’air pour permettre une évacuation de la condensation. Un autre avantage du bardage extérieur est le renfort de l’isolation acoustique.

Remarque: la structure bois doit être traitée contre les attaques par les champignons et les insectes. Que vous choisissiez le bardage ou l’enduit, il faut un espace de minimum 15 cm entre le bardage ou l’enduit et le sol extérieur afin de le protéger de l’humidité. Il faudra donc veiller à placer un isolant imputrescible et hydrophobe. Cet isolant doit être protégé par un matériau étanche à l’eau.

Devis isolation des murs par l'extérieur

Laisser une réponse

Derniers articles

Contact

Website: http://www.renovermaison.be
Email: info@renovermaison.be

Vous désirez isoler votre maison?

Comparer les prix, les matériaux et la qualité n’a jamais été aussi simple! Ce service est gratuit et sans engagement. Vous pouvez recevoir 4 offres différentes d'expert de votre région en 1 seule demande.

Demandez un devis gratuit pour l’isolation de vos murs