Lorsqu’il s’agit d’ajouter un espace de vie extérieur à votre maison, une terrasse en bois est souvent le premier choix de nombreux propriétaires. Les terrasses en bois sont disponibles dans une variété de tailles et de formes, et elles peuvent être personnalisées pour répondre à tous les besoins ou désirs. Elles sont également faciles à entretenir et, avec un soin approprié, elles peuvent durer de nombreuses années.
Comment installer terrasse en bois ?
Vérifiez que la surface sur laquelle vous travaillez est de niveau et suffisamment compacte pour supporter le poids de la terrasse avant de commencer. Deux possibilités s’offrent à vous :
- Pose sur un lit de sable. Avant de poser le sable, il faut utiliser une couche géotextile pour éviter qu’il n’entre en contact avec le remblai. Ensuite, vous devrez compacter le sable à l’aide d’une plaque vibrante ou d’un rouleau lesté.
- L’installation sur une dalle en béton ou stabilisée est requise. Attention, une dalle en béton doit être complètement sèche. Après le coulage de la dalle, il faut généralement environ un mois pour qu’elle sèche complètement. Préparez-vous.
Si vous n’êtes pas préparé, il est facile d’avoir de l’eau sur votre sol, là où se trouve la machine à laver. Dans les deux cas, prévoyez une pente graduelle (au moins 1 cm par mètre) pour permettre l’écoulement de l’eau. Ne vous inquiétez pas, cet écart peut ensuite être comblé à l’aide de cales en bois ou de blocs réglables.
INSTALLER UNE TERRASSE EN BOIS SUR DES SOLIVES
La première étape consiste à déterminer l’emplacement des planches de votre terrasse en bois. Le meilleur impact esthétique sera obtenu en posant les planches parallèlement au mur de votre maison. Vos solives doivent toujours être placées perpendiculairement aux planches de votre terrasse en bois.
Commencez par mesurer la longueur de vos solives et coupez-les à la longueur appropriée. Assurez-vous qu’il y a un espace de 10 mm entre l’extrémité d’une solive et le mur de votre maison. Chaque solive doit être fermement ancrée dans le plancher. N’oubliez pas de fraiser chaque trou afin que les têtes de vis affleurent la surface de la solive
Lorsque votre terrasse en bois est terminée, commencez à poser les planches, en commençant par le côté le plus éloigné du mur de votre maison. Suivez les instructions suivantes :
- Laissez un espace de 10 mm entre chaque planche et le mur de votre maison pour la croissance.
- Maintenez les lignes séparées de 4 à 7 millimètres pour l’évacuation de l’eau.
- Prenez le temps de percer vos planches avant de les visser pour éviter de faire éclater le bois. Avant de le faire, assurez-vous qu’elles sont bien droites en perçant quelques trous d’essai.
- Assemblez le mur de soutènement et mettez-le en place, en fraisant chaque trou avant d’insérer vos vis.
Utilisez des cales en plastique de différentes épaisseurs pour vous aider à maintenir une distance uniforme.
INSTALLER UNE TERRASSE EN BOIS SUR DES PLOTS RÉGLABLES
Les blocs de plastique réglables peuvent être utilisés pour niveler votre terrasse en bois. Elles sont conçues pour résister aux éléments et aux poids lourds, et sont donc idéales pour cet usage.
Pour commencer, répartissez rapidement vos blocs sur la surface de votre terrasse en bois. La distance optimale entre chaque bloc est de 40 cm. Vous pourrez ensuite poser vos lambourdes sur une grille. Encore une fois, gardez à l’esprit que vos lambourdes doivent être perpendiculaires aux lames de la terrasse en bois.
Une fois que vos solives sont de niveau, utilisez un niveau à bulle pour vous assurer qu’elles sont parfaitement droites. Retirez chaque montant et mettez soigneusement vos solives à niveau. Continuez avec l’étape ci-dessus une fois que vous avez correctement mis à niveau toutes vos solives.
HUILEZ VOS LAMES DE TERRASSE EN BOIS
Nous vous recommandons d’utiliser une huile de protection sur votre terrasse en bois pour prolonger sa durée de vie.
Terrasse en bois ou composite avis ?
Les terrasses sont fabriquées en bois. Son attrait, sa chaleur, sa simplicité d’installation et son respect de l’environnement sont les principales raisons de sa popularité. La seule raison pour laquelle vous pourriez hésiter à utiliser ce matériau est l’entretien régulier qu’il nécessite.
Quelles sont les caractéristiques à prendre en compte lors de l’achat de terrasses en bois ou en matériau composite ?
Si vous optez pour une terrasse en bois naturel
Le bois est un choix populaire pour les terrasses car il a un aspect naturel et chaleureux. Le bois peut être trouvé dans une variété de formes pour s’adapter au mieux au style et aux exigences de votre maison.
Le bois européen: Le sapin de Douglas, le peuplier, l’épicéa, le chêne et le châtaignier sont tous associés au bois européen. Toutes ces espèces ont une longue durée de vie, mais le chêne et le Douglas sont de meilleure qualité. La majorité d’entre elles doivent être autoclavées pour devenir imputrescibles et résistantes (avoir une résistance à la pourriture). Le chiffre indique la quantité de traitement nécessaire
Par conséquent, les terrasses exposées aux intempéries doivent être construites dans des essences de bois telles que les résineux de classe 4, voire de classe 5 au bord de la mer. Certains bois européens sont retordus naturellement sans additifs chimiques pour les rendre plus durables (bois rétifié), ou bien ils sont chauffés à des températures extrêmement élevées (bois traité à haute température, le HTT).
Le bois exotique : c’est le plus résistant de tous les bois à l’humidité et au temps. Il existe de nombreuses sortes de bois exotiques, comme le teck, qui offrent un large éventail d’aspects et de teintes. Pour éviter l’exploitation et le commerce illicites, choisissez du bois FSC (Forest Stewardship Council), qui garantit que les forêts sont gérées de manière responsable et durable
Quel que soit le type de bois que vous choisissez, veillez à ce que les planches ne soient pas trop fines, sinon elles seront fragiles. Elles doivent également présenter le moins de nœuds visibles possible, signe de matériaux de mauvaise qualité. Cependant, plus la planche de bois est fine, plus elle risque de se courber une fois installée.
Si vous optez pour une terrasse composite
Le composite est un matériau composite qui est fabriqué à partir de divers matériaux. Il contient de la sciure de bois, des résines obtenues à partir du recyclage de polymères (polymères), et des pigments de couleur. Son aspect est presque identique à celui du bois. Toutefois, il est préférable de choisir un composite contenant au moins 50 % de bois afin que le « plastique » ne soit pas trop présent
Il s’agit donc d’une option plus intéressante que le bois naturel pour la terrasse de votre maison, mais elle n’est pas écologiquement acceptable, à moins que vous ne choisissiez un composite fabriqué à partir de bois provenant de forêts gérées durablement et ne contenant que des matériaux recyclés ou recyclables, par exemple sans colle, formaldéhyde ou chlore.
Coût d’une terrasse en bois
Le coût d’une terrasse en bois est fortement déterminé par le type de bois utilisé. Une terrasse en bois coûteuse coûte en moyenne 100 à 200 euros par mètre carré. Les bois résineux sont les moins chers : entre 50 et 80 euros par mètre carré. Le coût d’achat et de pose d’une terrasse n’inclut pas les frais récurrents de traitement du bois dans le temps, qui sont de l’ordre de 20 à 30 %
Coût d’une terrasse composite
Une terrasse en composite est moins chère qu’une terrasse en bois naturel. Le coût typique se situe entre 90 et 150 euros par mètre carré, pose comprise. Certes, ce prix est supérieur à celui d’une terrasse en bois basique, mais elle offre les mêmes capacités qu’une terrasse en bois exotique à un prix beaucoup plus élevé. De plus, comme les terrasses en matériau composite ne nécessitent aucun entretien particulier, elles sont très faciles à entretenir
Comment choisir le bon type de bois pour votre terrasse ?
Quelle classe d’emploi ?
Le bois d’une terrasse doit avoir une classe d’utilisation IV pour être adapté à une exposition extérieure. Cela indique que le bois résistera au contact direct avec le sol et l’eau douce. Il supportera également les attaques de champignons et d’insectes xylophages.
Les plus beaux arbres pour les terrasses de bord de mer et les pontons sont de classe V.
1. Les terrasses en pins
Le sapin de Douglas, les résineux provenant de France ou d’Europe, et le cèdre rouge, qui est originaire d’Amérique du Nord, sont tous des pins traités.
L’injection sous pression d’un traitement chimique donne au pin traité sous pression une teinte légèrement verdâtre, on parle alors de pin autoclave. C’est le matériau de terrasse le moins cher, avec une durée de vie de 15 ans. Son principal inconvénient est que ses nœuds peuvent dépasser et s’accrocher.
Le cèdre rouge est naturellement résistant et ne nécessite aucun traitement. Il vieillit en prenant une belle couleur grise au fil du temps, contrairement au sapin de Douglas qui prend une teinte blanche éclatante. Ses petits nœuds sont tenaces, et sa durée de vie est d’environ quinze ans. Comptez un budget +- égal entre le pin thermo chauffé (autoclave) et les bois exotiques sur
Le sapin de Douglas, également connu sous le nom de pin d’Oregon, est originaire de France. C’est le bois le plus populaire pour la construction de maisons car il a une excellente résistance aux champignons et aux insectes. J’aime utiliser un saturateur de votre choix, tel que le gris, le marron ou même le rouge, pour protéger sa belle couleur saumon. Pour une terrasse en douglas d’une durée de vie de quinze ans
2. Les terrasses en bois exotiques
Les bois durs que l’on peut trouver en Afrique centrale ou en Amérique du Sud sont le padauk, l’ipé, le garapa, le cumaru et le tali. Le teck, originaire d’Asie, est protégé et difficile à obtenir. Son prix est lié à sa rareté et à sa protection.
En raison de leur densité, ces bois sont très durables et connaissent un véritable engouement pour les terrasses.
Le padouk est un bois dur qui ne se fend pas, ce qui vous permet de marcher pieds nus sur la terrasse sans risque. Le padouk est plus durable que le pin commun et dure environ deux fois plus longtemps. Le Cumaru, qui est un bois beaucoup plus nerveux.
Le bois d’ipé est également plus dense et plus durable. Ce bois dur d’Amérique du Sud a une belle texture et un beau grain lorsqu’il est poli en brun foncé. C’est le bois qui a été utilisé pour couvrir l’énorme parvis de la Bibliothèque nationale de Paris. L’ipé peut être utilisé pour les pontons ainsi que pour la conduite. Il est idéal pour les terrasses de piscine
Quels sont les avantages d’une terrasse en bois ?
Le revêtement classique d’une terrasse en bois est le bois. Malgré son âge, il reste attachant, malgré le fait qu’il soit quelque peu démodé. Son aspect naturel procure une ambiance chaleureuse et intemporelle. De plus, ce type possède des qualités supplémentaires qui seront révélées sans tarder dans cet article.
Un matériau esthétique et pratique
La terrasse est charmante. Elle ajoute de la beauté et une interaction sociale à votre maison. De plus, elle peut être combinée avec n’importe quel design. Ce revêtement fonctionne bien dans une esthétique moderne ou contemporaine.
La plus agréable reste la terrasse en bois. Les planches et les dalles sont antidérapantes, ce qui évite les risques de chute et de blessure. En outre, vous pouvez marcher pieds nus sans problème. Le sol est également très agréable.
Un revêtement disponible en plusieurs modèles
La terrasse en bois peut généralement prendre deux formes différentes :
- Les lames de terrasse en bois dur sont l’une des options les plus populaires. Leur conception ressemble à celle des parquets, et ils se déclinent en plusieurs styles selon les essences de bois disponibles. Offrant un aspect pittoresque, ils sont installés sur des solives.
- Dalles de terrasse en bois : carrées ou caillebotis, elles constituent la forme la plus basique. Elles ont l’avantage d’être simples à poser et sont plus traditionnelles. Ces dalles peuvent, en effet, être posées sur un feutre géotextile.
Quoi qu’il en soit, vous devez savoir qu’en ce qui concerne le type de bois que vous choisissez, vous avez vraiment l’embarras du choix. La variété la plus abordable sur le marché est le bois européen.
Cependant, si vous souhaitez un matériau de haute qualité, à la fois beau et durable, le bois exotique est la solution idéale. Il est plus résistant à la pourriture. Il peut supporter l’humidité sans nécessiter de traitement.
Comment entretenir une terrasse en bois ?
Une terrasse en bois doit être soignée et entretenue régulièrement. En effet, selon le type de bois utilisé, il existe différents traitements pour le protéger des dangers extérieurs comme :
- Les fongicides ;
- Les insectes ;
- Les moisissures et l’humidité causée par les intempéries ;
- Protection anti-UV permettant au bois de garder tout son éclat.
Il existe plusieurs façons de conserver l’éclat du bois tout en le préservant. Il suffit d’appliquer une solution d’entretien adaptée au bois naturel, exotique ou non, et de la laisser sécher pendant quelques heures.
Comment nettoyer terrasse en bois ?
Il est essentiel de nettoyer une terrasse en bois lorsqu’il fait encore froid, ce que l’on appelle le changement de saison. Deux fois par an, vous pouvez vous attendre à un nettoyage en profondeur. Il est toujours préférable d’utiliser des produits naturels et un tuyau d’arrosage lorsque cela est possible. Utilisez une brosse douce et frottez doucement les taches.
Si vous souhaitez utiliser un nettoyeur haute pression, les bois suivants sont à éviter : le teck est un bois solide et imputrescible ; les bois exotiques autres que le teck sont susceptibles d’être endommagés s’ils sont utilisés avec trop de pression. Le bois composite est très résistant aux menaces extérieures car il est composé de plusieurs types de bois différents.
Quel prix pour une terrasse en bois de 30m² ?
Si vous envisagez de construire une nouvelle terrasse en bois, n’oubliez pas qu’elle sera coûteuse et nécessitera une planification minutieuse. Cet aménagement extérieur étant très coûteux, il nécessite une réflexion approfondie. Par m2, vous dépenserez entre 40€ et 200€ en fonction des options choisies. Un budget d’environ 1.500€ à plus de 3.500
Demander un devis pour la réalisation d’une terrasse en bois ou composite.
Si vous souhaitez une terrasse, il est essentiel de faire construire votre terrasse en bois par un professionnel dès les premières étapes de la planification du chantier : déterminez d’abord la longueur et l’emplacement où vous souhaitez installer votre terrasse en bois. Une fois que vous avez ces informations vous pouvez demander un devis gratuit et sans engagement afin de pouvoir évaluer le coût de votre projet.