Vous éprouvez des difficultés à vendre ou à louer votre bien ?
Saviez-vous que, dès la première minute, un acheteur potentiel perçoit si une habitation lui plaît ou non ? Et que 95% des achats immobiliers se font sur un « coup de cœur » ?
Tout l’enjeu consiste donc à séduire le visiteur dès le début de la visite afin de lui donner l’envie de découvrir les lieux et de faire naître en lui ce fameux « coup de cœur ».
Le « Home Staging », kezako ?
Le « Home Staging » (en français : valorisation immobilière) est un ensemble de techniques permettant de mettre un bien immobilier destiné à la vente ou à la location dans les meilleures conditions en entraînant le moins de frais possible.
En quoi cela consiste ?
Outre le prix, une des principales raisons pour laquelle vous n’arrivez pas à vendre (ou à louer) votre bien tient au fait que les futurs habitants n’arrivent pas à se projeter dans un endroit chargé et « encombré » d’objets qui ne leurs sont pas propres.
C’est là qu’intervient le « Home Stager » ! Il mettra tout en œuvre pour harmoniser, désencombrer, dépersonnaliser votre bien afin que les futurs acheteurs(ou locataires) se sentent déjà un peu chez eux lors de la visite.
Concrètement ?
Le « Home Stager » se déplace à votre domicile pour faire l’audit de votre bien. Ensuite, il vous envoie un « plan de valorisation » consistant en un rapport des améliorations à apporter à votre bien : liste des réparations, des travaux d’embellissement, des achats éventuels, etc. Il y joindra également un dossier avec des croquis, des photos et des plans si nécessaire, ainsi qu’un budget estimatif des travaux.
Sur demande, il pourra également mettre en scène certaines pièces pour réaliser des photos de votre bien et les améliorer afin de les rendre plus « vendeuses » dans une annonce sur internet.
En effet, de nombreux acheteurs potentiels commencent leurs recherches sur la toile et les sites d’immobilier sont unanimes : les photos constituent la meilleure manière de séduire les candidats-acheteurs, et surtout lorsqu’elles sont de bonne qualité !
Qu’avez-vous à gagner avec le home staging?
Vous êtes doublement gagnant : dans le cas d’une vente, votre bien sera vendu plus rapidement et à meilleur prix ! Dans le cas d’une mise en location, votre bien sera loué plus vite et le loyer pourra éventuellement être revu à la hausse !
Statistiquement, les chiffres sont éloquents : le délai moyen de vente est divisé par 4 !
Source Avéo : étude réalisée sur 144 prestations entre le 1er janvier 2011 et le 31 janvier 2011 et source FNAIM
De même, le taux de négociation du prix de vente passe de 8,7 % à 3,42 % en cas de prestation de « Home Staging »1.
Vous aurez donc compris que votre investissement sera largement rentabilisé !
Combien ça coûte le home staging?
Le coût d’une prestation dépend de la superficie du bien immobilier ainsi que de sa complexité. À titre indicatif, voici les prix généralement pratiqués :
Exemple : Pour une surface de 120 m², le prix serait donc de 300€ TVAC.
En conclusion, un investissement minime, pour des réparations ou des embellissements bien ciblés, vous permet d’obtenir un meilleur prix pour votre bien immobilier et d’en conclure plus rapidement la vente ou la location : prêt pour le grand saut ?
1Source : entreparticuliers.com