L’usure du temps et surtout l’action des intempéries ont la fâcheuse tendance de donner à votre façade en crépi, un aspect moins splendide. La solution, c’est de repeindre le crépi
Les conditions d’application d’une peinture extérieure
L’application d’une peinture de couleur sur les murs extérieurs est une idée géniale. Cependant, faire coïncider les nuances de votre inspiration aux exigences propres à chaque région en matière d’architecture est un impératif.
Pour vos décorations par exemple, l’expression des goûts et de l’imagination peut se faire librement. En outre, que le revêtement soit craquelé, terni ou au gré de vos envies, il n’y a pas de meilleur moment pour repeindre les façades extérieures de votre maison. Attention avant de repeindre votre crépi, il faudra d’abord nettoyer votre façade et réparer les fissures et autres imperfections. Ensuite vous pourrez mettre un primaire et la peinture finale.
Les types de peintures adaptées aux façades extérieures en crépi
Deux types de peinture sont adaptés aux extérieurs. Il s’agit notamment de la peinture acrylique et de la peinture glycérophtalique. Grâce à sa texture aqueuse, la peinture acrylique offre un nettoyage facile à l’eau simple.
Quant à la peinture glycérophtalique, c’est une peinture à huile odorante et très polluante. Le recours au solvant est obligatoire pour le nettoyage des ustensiles utilisés pour son application.
L’une et l’autre peinture ont une teinte mate ou satinée. La peinture acrylique est indiquée pour peindre les surfaces irrégulières et poreuses. Quant à la peinture glycérophtalique, elle correspond aux surfaces lisses.
Sur quoi s’appuie le choix d’une peinture pour vos murs extérieurs?
Excepté le métal, la peinture acrylique est adaptée pour tous les autres supports. Le principal avantage de cette peinture à eau, c’est son nettoyage facile. Par ailleurs, son aspect microporeux facilite l’évacuation de l’eau et la réduction de l’humidité.
Pour sa part, la peinture glycérophtalique offre une grande résistance à l’eau et aux rayons UV du soleil. Malgré la faible quantité d’humidité absorbée, ce produit empêche la prolifération des mousses.
Seul bémol, cette peinture est moins écologique en raison des substances polluantes qui la composent.
Choisir la bonne couleur pour peindre votre crépi
Il peut être difficile de choisir la bonne couleur pour peindre votre mur de crépi. Des centaines de couleurs sont disponibles, mais quelle couleur choisir ? Pensez tout d’abord aux couleurs existantes de votre maison et assortissez-y la couleur des crépis. Vous obtiendrez ainsi un beau résultat qui s’harmonise parfaitement avec le reste de la maison. Les couleurs que vous pouvez choisir sont divisées en deux groupes : les couleurs sombres et les couleurs claires. Quels sont les avantages et les inconvénients des deux couleurs ?
Couleurs sombres
Le grand avantage des couleurs sombres est que les dommages et les ternissures ne seront pas facilement visibles. Lorsque vous vivez en ville, il y a beaucoup de suie provenant des voitures. Ce n’est donc pas facilement visible. L’inconvénient des couleurs sombres est qu’elles s’éclaircissent beaucoup plus vite sous l’effet des rayons UV. Le mur sombre absorbe les rayons chauds du soleil et, de ce fait, la couleur s’éclaircira beaucoup au fil du temps.
Couleurs claires
Le grand avantage des couleurs claires est qu’elles durent plus longtemps. Le blanc est donc une couleur populaire dans la peinture des crépines. Souvent, la maison avec une façade blanche paraît un peu plus grande et c’est très esthétique. L’inconvénient d’une couleur claire est que, contrairement à une couleur foncée, vous verrez la saleté et les dépôts beaucoup plus rapidement. Vous devez le nettoyer régulièrement.
Vous désirez repeindre la façade en crépi de votre habitation ?
Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel qualifié et à bien comparer les prix.
En tout cas, solliciter un peintre façadier c’est avoir l’assurance d’une façade peinte dans les règles de l’art. À votre service, notre équipe garantit efficacité, réactivité et adaptabilité pour tous travaux de peinture façade extérieure. De plus, n’oubliez pas que ce type de travaux ouvre droit à des aides comme celles proposées par l’ANAH. En outre, le ravalement de la façade fait partie des travaux éligibles en France. Ce privilège est accordé au propriétaire d’un logement ayant plus de 20 ans.
Combien coûte une peinture de façade à Belfort ?
Vous envisagez de refaire la peinture de façade de votre habitation, car elle s’est détériorée avec les années ? Vous vous demandez combien coûtent ces travaux ? Vous devez savoir que vous ne pouvez pas peindre directement sur votre façade. Au préalable, il est impératif de :
- faire un nettoyage
- réparer les fissures
- préparer le support
Vous devez donc inclure l’achat de matériel dans la facture.
À titre d’information, la préparation du support coûte entre 30 et 70 euros par m2, en fonction de l’état du mur. À cela, les peintures pour façade ont un tarif qui varie entre 1 et 5 euros au m2, en fonction de la nature de la peinture. Étant donné que le travail est dangereux (puisque réalisé en hauteur) et du matériel, nous ne saurions que trop vous recommander de faire appel à des professionnels de la peinture de façades à Belfort. Évidemment, vous devrez ajouter le coût de la main d’œuvre. Comptez entre 30 et 50 euros de l’heure.
Pensez à vous renseigner sur les aides financières destinées au ravalement de façade, comme le crédit d’impôt sur la transition énergétique (CITE) ou les aides de l’Anah.