L’isolation d’un habitat est une question de première importance pour ce qui concerne le confort que l’on y ressent. Et parmi les différents méthodes et moyens d’y parvenir, l’isolation des murs et des façades de la maison est à réaliser avec le soin le plus minutieux. Isoler une maison par l’extérieur reste une des solutions les plus prisées en raison de son efficacité particulière. Nous vous présentons ici les options qui s’offrent à vous pour profiter d’un logement caractérisé par une enveloppe thermique optimale.
Comprendre la pertinence d’une isolation de façade par l’extérieur
L’isolation thermique par l’extérieur présente des avantages conséquents qui justifient l’intérêt qu’elle représente pour les constructeurs. Elle est reconnue pour éliminer efficacement la totalité des ponts thermiques. Il faut garder à l’esprit que jusqu’à 25% des déperditions énergétiques dans une maison peuvent être le fait de parois ou de façades mal isolées. D’un autre côté, la solution ITE française est des plus appréciés parce qu’elle permet de préserver la surface habitable du logement. Pour les maisons où chaque mètre carré est précieux, cela constitue un avantage significatif.
Sur le plan esthétique, l’isolation de la façade par l’extérieur induit un ravalement de façade et des finitions des plus abouties, ce qui permet d’obtenir des façades modernisées et de valoriser le bâtiment. Il va de soi que la qualité des matériaux utilisés impacte l’efficacité de l’isolation et le rendu visuel final. Il est donc important de bien choisir la technique à mettre en œuvre, et de miser sur les meilleurs matériaux pour isoler sa façade.
Les techniques à appliquer pour isoler la façade
Une isolation par l’extérieur peut se faire de différentes manières. La technique choisie dépendra du matériau de construction utilisé. Il peut par exemple s’agir de ma mise en place d’un double mur à l’extérieur. L’isolation enduite ou la pose d’un bardage spécifique sont également des possibilités.
Isolation avec un bardage
Pour ce type de réalisations, c’est une ossature fixée directement sur le mur qui joue le rôle de support pour le matériau isolant. L’isolation jouit d’une protection maximale contre les intempéries grâce à la qualité du bardage qui la recouvre. Les parements en bardage peuvent être conçus dans une grande diversité de matériaux, depuis les bardages traditionnels en bois ou en terre cuite aux matériaux plus élaborés en composite. La technique de pose exige l’existence d’une lame d’air entre l’isolant et le bardage ; le but étant de permettre une bonne évacuation de la vapeur d’eau issue de l’intérieur. Selon les cas, on pourra opter pour une isolation avec deux couches d’isolant pour une meilleure performance, et une protection efficace contre les intempéries.
Isolation par l’extérieur avec un enduit
Les enduits d’accrochage et les enduits de finition permettent d’obtenir de bonnes performances. La fixation de l’isolation se fait de préférence avec des chevilles en plastique, pour une réduction des ponts thermiques. Pour cette technique comme pour la précédente, l’expertise des artisans que l’on choisira est un facteur clé pour aboutir à des résultats de qualité.
Le double mur comme solution d’isolation
L’isolation grâce à une paroi double est une technique simple à comprendre. Entre les deux murs, un isolant est mécaniquement inséré (collé ou fixé). Le mur extérieur joue ici le rôle d’un bardage ou d’un parement, tandis que le mur intérieur est le mur porteur. La fixation des murs se fait avec des platines spécifiques. Comme pour le cas des bardages, il est possible de ménager un espace entre le mur de parement et l’isolant choisi.
Choisir les bons matériaux
Les matériaux à utiliser doivent permettre un transfert efficace de la vapeur d’eau de l’intérieur du logement vers l’extérieur. Il est donc nécessaire de privilégier les matériaux les plus perméables. Les isolants en polyuréthane sont de bons choix en termes de performances. Tous les isolants biosourcés constituent également des choix avisés. Il est recommandé de régler les problèmes éventuels d’humidité dans le logement et de miser sur un système de ventilation performant, avant la réalisation des travaux d’isolation. Enfin, une entreprise disposant de l’expérience requise et de certifications diverses sera le meilleur choix pour réaliser votre projet d’isolation par l’extérieur, tout en garantissant durabilité, esthétique et performance.