La place de l’Architecte d’intérieur dans un projet de construction | Aménagement intérieur

La place de l’Architecte d’intérieur dans un projet de construction

Quel est le rôle de l’architecte d’intérieur ?

Au croisement des métiers d’architecte, de designer et de scénographe, l’architecte d’intérieur (AI) conçoit, dessine et supervise la mise en œuvre d’espaces intérieurs destinés à l’habitat, au travail, aux loisirs, etc.

Il « joue » avec les volumes, les matériaux et la lumière pour donner aux lieux de vie une harmonie visuelle. Il accorde une attention particulière à l’éclairage, à l’aménagement, aux revêtements de sol, de murs et de plafonds, à l’ambiance et aux couleurs en tenant compte des habitudes et modes de vie des habitants ou des contraintes techniques ou réglementairess (règles d’hygiène, normes de sécurités…).

On peut donc affirmer que d’un point de vue général, l’AI a pour rôle d’améliorer le confort de vie des occupants d’un lieu.

Quelle est la différence entre un architecte et un architecte d’intérieur ?

Même s’il y a des similitudes entre les 2 métiers, l’AI et l’architecte n’abordent pas du tout les projets de la même façon. L’Architecte conçoit et élabore les plans de bâtiments dans leur généralité (par exemple, un immeuble entier) et s’occupe de tous les aspects administratifs entourant le projet, tandis que l’AI se focalise sur chacun des espaces intérieurs afin d’en optimiser la fonction, l’ergonomie et l’aspect esthétique.

Ce dernier utilise les volumes et les formes comme un Architecte mais il pense également au mode de vie propre des habitants, à l’association des matériaux, de la lumière et des couleurs. Les espaces qu’il conçoit sont étudiés jusque dans les moindres détails et sont adaptés selon les désidératas du maître d’ouvrage.

Il n’est pas rare de trouver un AI dans un bureau d’Architectes. Ce sont des fonctions complémentaires et leur but est identique : rencontrer la satisfaction du maître d’ouvrage.

Quelles sont les qualités que doit posséder un architecte d’intérieur ?

dressing

L’AI doit être sensible au design, à la volumétrie, à l’harmonie des couleurs et de la lumière. Il doit pouvoir rapidement percevoir le potentiel d’un espace et la façon dont il pourrait le transcender. Parallèlement à cette facette « créative », il doit également faire preuve de pragmatisme et s’adapter à chaque projet, imposant son lot de contraintes, qu’elles soit techniques, budgétaires ou encore liées aux besoins du maître d’ouvrage. En effet, les goûts de ce dernier peuvent parfois diverger de ceux de l’AI, qui doit pouvoir s’adapter et s’identifier à chaque profil…

L’AI doit également être à même de gérer et coordonner les différents intervenants du chantier, qui peuvent vite se multiplier suivant la taille et les spécificités du projet. Cela ne peut se faire sans un certain « leadership » et un sens aigu de la communication. Il doit organiser des réunions de chantier, faire respecter le planning d’exécution, gérer les litiges aux multiples sources, etc.

C’est donc un métier passionnant, diversifié et enrichissant qui demande beaucoup d’investissement et d’énergie.

Pourquoi faire appel à un architecte d’intérieur?

D’aucuns pensent encore aujourd’hui que se payer les services d’un AI est un luxe superflu, réservé aux plus nantis. Ils ont pourtant tort car sa plus-value dans un projet de construction est sans équivoque. Il ne s’agit pas uniquement d’une question d’esthétique. Explications…

1. L’AI conçoit les espaces de manière à les rendre plus fonctionnels, ergonomiques et confortables. Suivant le profil et les habitudes des occupants, il élabore un plan d’ergonomie et de circulation de l’habitation. Il aborde les différentes problématiques, comme le manque d’espaces de rangement, le bruit, le manque de lumière, etc. et y trouve une solution pour que chaque occupant se sente en harmonie avec son lieu de vie.

2. Il fait une étude poussé de la luminosité, évalue les apports en lumière naturelle pour les compléter par la juste « dose » de lumière artificielle nécessaire. Il créera un éclairage adapté à chaque situation. Quand on sait combien la lumière influe sur le moral de l’être humain, on saisit toute l’importance et la nécessité de cette étude.

3. L’AI vous fait faire des économies ! Par sa connaissance du marché des matériaux et des techniques de construction, il peut vous orienter vers des solutions moins onéreuses et mieux adaptées à vos besoins. L’auriez-vous cru ?

4. Il augmente la valeur immobilière de votre bien car un aménagement intérieur bien pensé donnera une plus-value substantielle à l’habitation.

5. Enfin, on ne peut oublier l’apport esthétique que va conférer l’AI à votre ambiance intérieur.

Grâce à sa connaissance étendue des matériaux, sa science des couleurs, son goût du design et surtout son écoute attentive de vos besoins, l’AI va donner à votre lieu de vie un caractère unique, à votre image. De cette manière, vous ne pourrez que vous sentir en symbiose avec votre cocon.

Quel prix pour les services d’un architecte d’intérieur?

Un architecte d’intérieur propose généralement une large gamme de services, qui vont du « simple » conseil couleur jusqu’au suivi complet d’un projet. Le prix de ses prestations dépendra bien évidemment du service choisi, mais également de la superficie du lieu, de sa complexité ainsi que des besoins et envies du maître d’ouvrage. Enfin, les prix peuvent varier significativement suivant la région dans laquelle exerce l’AI, ainsi que suivant son aura et sa réputation.

On retiendra ces quelques ordres de grandeurs, purement indicatifs. Pour des prestations « one shot », comprenant généralement une visite à domicile suivie de la rédaction et de la présentation d’un rapport, l’architecte d’intérieur demande en moyenne en Belgique et en France entre 100 et 200€.

En cas de projet complet, comprenant l’esquisse, l’avant-projet, la réalisation de tous les plans utiles, des images de synthèse, le suivi des travaux… la rémunération de l’AI est généralement calculée suivant un pourcentage du montant total des travaux, qui peut s’échelonner entre 10 et 15%, suivant l’ampleur du chantier.

Ce coût est à mettre en balance avec les éventuelles économies que vous permet de faire un AI, ainsi qu’avec la plus-value immobilière apportée à votre habitation. Sans oublier que grâce à lui, vous vous sentirez plus épanoui dans votre maison et ça, ça n’a pas de prix !

 

66, Rue des viaducs 7020 Mons
Tél.: + 32 493 74 89 59  Site: http://www.tiffanyloader.com
Laisser une réponse

Derniers articles

Contact

Website: http://www.renovermaison.be
Email: info@renovermaison.be