L’isolation des murs : par l’intérieur, par l’extérieur ou par remplissage d’un mur creux? | Isolation

L’isolation des murs : par l’intérieur, par l’extérieur ou par remplissage d’un mur creux?

Une bonne isolation des murs contribue à l’amélioration du confort de l’habitat mais également à l’optimisation de l’efficience énergétique. Que ce soit dans le cadre d’une réhabilitation ou d’une nouvelle construction, il est important de bien choisir la technique d’isolation à mettre en œuvre. Tour d’horizon des principales méthodes.

L’isolation des murs par l’intérieur

Ce système permet de garder le design de la façade intacte, ce qui est particulièrement important dans les zones soumises à des critères d’architecture spécifiques. L’isolation des mus par l’intérieur peut se faire dans des locaux habités mais il est toutefois impératif de vider complètement la pièce à isoler. Ensuite, il faudra nettoyer la pièce de fond en comble donc un minimum d’organisation s’impose. En outre, les murs doivent être en bon état (secs, sans fissures, etc.). De nombreux isolants (laine de verre, ouate de cellulose…) sont disponibles, dans des épaisseurs qui vont de quelques centimètres à plus de 20cm (l’espace à vivre risque d’être réduit si la matière est trop épaisse). Mais en général, un isolant de 10cm suffit à optimiser l’isolation des murs.

L’isolation des murs par l’extérieur

Le premier avantage de cette technique est l’absence de dérangement à l’intérieur. De plus, l’isolation des murs par l’extérieur ouvre droit à des subventions (notamment le crédit d’impôt). L’isolant est posé soit en couche unique (derrière les chevrons), soit en 2 couches (derrière et entre les chevrons). Il est toutefois impératif que les murs soient parfaitement sains et secs, que l’avancement du toit soit assez important pour que l’épaisseur supplémentaire soit bien couverte et que la façade soit parfaitement lisse. Une isolation par l’extérieur est déconseillée dans les zones venteuses (fragilisation de l’isolant donc réduction de sa durée de vie). Le verre cellulaire, les briques mono mur, les fibres de bois et le polystyrène extrudé sont les matières les plus couramment utilisées.

Isolation par l'extérieur avec bardage

Isolation par l’extérieur avec bardage

L’isolation par remplissage d’un mur creux

La mise en œuvre des murs creux offre une meilleure protection contre les infiltrations d’humidité et d’eau. Mais pour réaliser un maximum d’économies énergétique et financière, il est important d’améliorer l’isolation thermique. L’isolant des murs doit être résistant aux affaissements, quasi ininflammable, insensible à l’absorption d’humidité, aux bactéries et moisissures, facile à traiter et d’une résistance thermique assez élevée. L’isolation peut se faire par injection de mousse ou de perles de polyuréthane expansé par exemple. Néanmoins, cette technique requiert beaucoup de prudence et de l’expertise dans la mesure où il est difficile de contrôler le niveau de remplissage. Des isolants en vrac (flocons de laine minérale, perles de polystyrène ou de perlite) peuvent également être insufflés dans le mur creux. Ces isolants sont mis en place dans leur état sec mais ont tendance à s’affaisser avec le temps.

Isolation des murs creux par insufflation

Isolation des murs creux par insufflation

Comment choisir son isolation des murs ?

L’adéquation d’une technique d’isolation des murs repose donc sur de nombreux facteurs. D’abord le confort, dans la mesure où les travaux peuvent engendrer certains dérangements et une réduction de l’espace à vivre. L’esthétique peut être optimisée ou altérée, suivant la méthode choisie. Vient enfin le budget qui dépend essentiellement de la matière choisie. L’isolation thermique pouvant être couverte par des aides financières, il convient de s’informer auprès des organismes proposant des subventions afin de connaître les conditions d’octroi. En outre, il est toujours conseillé de s’adresser à des professionnels certifiés pour avoir la garantie d’être correctement conseillé et de bénéficier de travaux conformes aux normes en vigueur.

Laisser une réponse

Derniers articles

Contact

Website: http://www.renovermaison.be
Email: info@renovermaison.be

Vous désirez isoler votre maison?

Comparer les prix, les matériaux et la qualité n’a jamais été aussi simple! Ce service est gratuit et sans engagement. Vous pouvez recevoir 4 offres différentes d'expert de votre région en 1 seule demande.

Demandez un devis gratuit pour l’isolation de vos murs