Comment choisir son escalier? | Escalier

Comment choisir son escalier?

L’escalier est un élément incontournable dans l’aménagement d’une maison. Il permet de relier le sol et les parties supérieures d’une pièce et participe au décor. Mais choisir son escalier qui convient à ses besoins et envies n’est pas toujours chose aisée. Pour vous aider à trouver l’escalier le mieux adapté à la configuration de votre intérieur, il faut au préalable tenir compte de certains paramètres.

Choisir son escalier selon le type d’espace

Le choix d’un escalier dépend de l’espace disponible pour son installation. Un escalier installé dans une grande pièce ne sera pas le même que celui construit dans une petite pièce.

L’escalier droit et l’escalier à 1 tournant occupent généralement plus d’espace. Ces deux modèles seront adaptés aux grands espaces. Mais ces escaliers peuvent jouer d’autres fonctions. On peut utiliser la surface située en dessous pour installer un placard, une étagère, un combiné téléphonique et pour quoi pas un bureau.

L’escalier hélicoïdal par contre est moins encombrant, il convient aux petites surfaces, mais offre peu de liberté de mouvements. Enfin, on a l’escalier 2/4 tournant, celui-ci est plutôt polyvalent. Contrairement à l’escalier hélicoïdal, Il permet plus de liberté de mouvements et de gain en espace.

Choisir son escalier, les différents matériaux

Différents matériaux sont utilisés dans la fabrication de l’escalier. Vous choisirez tel ou tel type de matériau selon vos goûts et l’usage que vous souhaitez faire de votre escalier. Vous avez ainsi le choix entre le bois, le métal, le béton et un escalier en pierre.

Si vous aimez les modèles classiques, style traditionnel, l’escalier en bois fera votre affaire. Dans ce cas, privilégiez les bois durs (chêne, érable, frêne, hêtre) ou le sapin, il apportera par sa teinte plus de modernité à votre escalier. L’inconvénient avec ce matériau, c’est qu’il se dégrade avec le temps.

Les escaliers en métal, inox, aluminium ou acier conviennent au style industriel et contemporain. En effet, le métal est raffiné, il apportera un plus à votre intérieur. Toutefois, ce matériau est froid, il est donc indispensable de l’associer à d’autres matériaux, par exemple des marches en bois.

L’escalier au béton ou à la pierre permet un nombre varié de finitions. Mais le problème avec ce escalier, c’est sa mise en œuvre, son installation implique beaucoup d’efforts physiques.

Pour chacun de ses modèles d’escalier, vous êtes libre d’installer une contremarche ou non. L’absence de contremarche apportera plus d’esthétique et un goût épuré à la structure. A l’inverse, la contremarche est plus sécurisante surtout pour les enfants, les handicapés physiques et les personnes âgées.

Quel Budget Prévoir pour choisir son escalier ?

Le coût d’un escalier est fonction de sa forme et de la matière utilisée. En clair, un escalier droit est plus économique. En ce qui concerne la matière, le bois reste le matériau le moins couteux. Le prix d’un escalier droit réalisé en bois vous coutera environ 2500 euros.

Pour l’escalier tournant et hélicoïdal, prévoyez minimum 3000 euros. Le prix de ces deux modèles d’escalier variera en fonction du matériau choisi. Ainsi, une installation en acier ou en inox coutera un peu plus cher.

Sachez cependant que le prix d’un escalier reste relativement indicatif. La différence va résider au niveau de l’association des matériaux.

Laisser une réponse

Derniers articles

Contact

Website: http://www.renovermaison.be
Email: info@renovermaison.be
Poelaert: Devis + Thermostat Gratuit