Remplacer ou rénover un escalier, quelle méthode choisir ? | Escalier

Remplacer ou rénover un escalier, quelle méthode choisir ?

Utilisé chaque jour et faisant partie intégrante de la structure de la maison l’escalier est une installation qui a besoin d’entretien pour être opérationnel sur une longue durée. Mais lorsqu’il est usé, on se pose la question de savoir s’il faut remplacer ou rénover un escalier? Le choix de chacune de ces techniques a nécessairement des implications.

Remplacer un escalier, à quoi faut-il s’attendre ?

Il y a une grande différence entre remplacer et rénover un escalier. Remplacer un escalier vous demandera beaucoup de travaux. Ses travaux peuvent s’étendre sur trois jours, tout dépendra de la configuration de votre maison. Remplacer un escalier consiste à le retirer totalement de sa cage et en construire un autre. Cela nécessite donc des travaux importants qui peuvent occasionner de nombreux désagréments.

En effet, il faudra refaire tout ce qui a été abîmé, notamment, les joints, la cage d’escalier, la peinture etc. Pire, si les murs servant de support à la cage d’escalier sont assez épais, cela peut être particulièrement éprouvant. Alors avant de décider du remplacement de votre escalier, préparez vous en conséquence, sinon optez une rénovation.

Rénover un escalier, un choix plus approprié

De ces deux techniques, la rénovation d’escalier semble être la mieux appropriée. Dans ce cas de figure, vous n’avez pas besoin de tout démolir, gardez en l’état toute la structure de l’escalier, c’est-à-dire les murs et tout ce qui tourne autour. Les fabricants d’escalier ont en effet développé des techniques qui leur permettent de réaliser toutes les composantes de l’escalier en usine et de faire par la suite l’assemblage des éléments à la maison.

Ainsi, les matériaux sont découpés, teints et vernis à l’avance et installés au fur et à mesure. Ce qui permet d’obtenir un escalier tout neuf et une structure quasi intacte. L’avantage avec cette technique, c’est qu’elle est moins longue, peu onéreuse et plus précise vue les conditions adéquates de travail. S’il faut trois jours pour remplacer un escalier, une rénovation prendra en général une seule journée.

Tenez compte de la configuration de la maison

L’escalier est un élément architectural de la maison, il joue un rôle important dans le décor, Il est donc nécessaire que l’escalier s’intègre parfaitement au mobilier. Précisons que les escaliers en bois sont en général les plus utilisés. Par conséquent veillez à ce que l’essence du bois utilisé soit en harmonie avec le bois du plancher trouvé sur place ou le nouveau plancher.

Pour le remplacement ou la rénovation de votre escalier, il sera plus convenable de faire appel à un professionnel spécialisé dans ce domaine. Ce dernier vous donnera des conseils et vous aidera à prendre les meilleures décisions. Par ailleurs, demandez d’abord un permis de travaux à votre municipalité, il y a des normes à respecter, l’installation d’un escalier est assez complexe.

Toutefois, on retiendra que la durée de vie d’un escalier dépendra de son entretien. Plus vous en prenez soin plus vous l’utilisez de longues années. Sinon prévoyez un budget pour des travaux de rénovation au moins chaque cinq ans.

Laisser une réponse

Derniers articles

Contact

Website: http://www.renovermaison.be
Email: info@renovermaison.be
Poelaert: Devis + Thermostat Gratuit

Vous désirez rénover votre escalier?

Comparer les prix, les matériaux et la qualité n’a jamais été aussi simple! Ce service est gratuit et sans engagement. Vous pouvez recevoir 4 offres différentes d'expert de votre région en 1 seule demande.

Demandez un devis gratuit pour la rénovation de mon escalier