Les panneaux solaires sont ils encore rentable? | Energie renouvelable

Les panneaux solaires sont ils encore rentable?

Ces 7 et 8 juin, nous avons tous entendu dans certains médias une information sur une possible taxe sur les panneaux solaires photovoltaïque. On parle d’un montant de 200 euros en moyenne par ménage et ce à partir de 2018.

Cette taxe est en fait d’une redevance pour l’utilisation du réseau. Elle dépendrait de l’auto-consommation effective de chaque ménage.

Rien n’est encore décidé

Le gouvernement wallon prépare actuellement un projet de décret qui devra ensuite être soumis au vote du parlement. Le parlement peut donc tout à fait rejeter ce projet de décret.

De plus, les propriétaires de panneaux solaires vont plus que probablement déposer un recours contre cette redevance imprévue lors de l’installation photovoltaïque.

Le gouvernement wallons de l’époque avaient écarté l’hypothèse de toute participation financière et cela, dans le but de soutenir la filière du photovoltaïque. C’est donc un pas en arrière que représenterait l’entrée en vigueur d’une telle redevance.

Les panneaux solaires sont encore très rentable

Qualiwatt qui est la prime photovoltaïque qui a remplacé les certificats verts, intègre déjà dans le montant octroyé une possible participation dans le tarif réseau.

Pour rappel, la prime Qualiwatt actuelle propose une rentabilité garantie de 6,5% et retour sur investissement de 8 ans maximum, ce qui reste excellent par rapport aux autres placements. Sans compter l’amélioration de votre PEB et l’augmentation de valeur de votre bien.

Auto-consommer un maximum sa production photovoltaïque est LA solution. Pensez par donc à faire fonctionner vos appareils ménager au moment les plus lumineux de la journée.

Les bonnes raisons d’investir dans l’énergie photovoltaïque ne manquent pas. C’est une question d’économies sur la facture énergétique, de production locale et d’utilisation rationnelle de l’énergie, mais aussi une question d’environnement.

Si on combine les primes disponibles pour le photovoltaïque et le coût initial démocratique des panneaux, vous pouvez compter sur un retour sur investissement moyen de 5 à 7 ans ! Alors oui investir dans le photovoltaïque est toujours un des meilleurs investissement possible.

Demandez des devis gratuits et calculez vous même si pour vous cet investissement est rentable.

1 commentaire
  1. Il est vrai que la future taxe de la région wallonne va faire peur aux gens mais qd votre facture d’électricité ne s’élève plus qu’à environ 20€… Ça peut faire réfléchir….

Laisser une réponse

Derniers articles

Contact

Website: http://www.renovermaison.be
Email: info@renovermaison.be