Les différentes couvertures pour une toiture inclinée | Toiture

Les différentes couvertures pour une toiture inclinée

Les couvertures pour une toiture inclinée sont nombreuses. Si la tuile est très prisée, vous avez le choix entre plusieurs types de matériaux. Il est tout à fait possible d’opter pour une toiture en cuivre ou en zinc. Tout dépend de votre style, de votre projet et de votre budget.

Les tuiles

Se déclinant en différentes variantes, les tuiles se trouvent tout en haut de la liste. Les tuiles en béton sont réalisées à partir d’un mélange de sable et de ciment gris. Elles sont séchées à l’air libre jusqu’au séchage complet. Elles sont également plus lourdes que les tuiles classiques. Il faut tenir compte de leur poids au moment de réaliser la charpente de la toiture. Les tuiles en terre cuite, quant à elles, sont très répandues et très appréciées. Elles ont l’avantage d’offrir une large palette de couleur et de teinte selon vos envies et vos besoins. Vous avez le choix entre de nombreux modèles : tuile romane, tuile ondulée, tuile plate, tuile à pureau plat ou à côtes. D’une manière générale, les tuiles ont une durée de vie de 30 ans en moyenne.

Les ardoises

Les ardoises sont des tuiles plates fabriquées à partir de pierre naturelle qui est appelée ardoise. Elles se distinguent par leur authenticité et leur durabilité. Très robuste, ce matériau résiste très bien aux intempéries. Il est également possible d’opter pour des ardoises artificielles. Celles-ci sont fabriquées à partir de minéraux, de fibres d’armement et de ciment. Elles se différencient des ardoises naturelles par leur couleur uniforme. Elles résistent très bien aux chocs et aux intempéries, à condition d’effectuer des travaux d’entretien pour retirer les mousses. Il existe aussi des ardoises en bitume. Elles sont très pratiques pour les toits très pentus et peuvent avoir l’aspect d’une ardoise naturelle grâce à ses découpages. Elles sont entre autres équipées d’une bande adhésive pour une meilleure fixation des tuiles entre elles.

Couverture de toiture en ardoise

Couverture de toiture en ardoise

Les métaux

Les couvertures des toitures en pente peuvent aussi être faites en métal. Le zinc est recommandé pour les toitures ayant une inclinaison de 3 °. D’autant plus qu’il n’est plus obligatoire d’installer un système de ventilation de la toiture interne. Cela réduit les risques de déperditions d’énergie et améliore l’isolation thermique. Ce type de couverture est disponible en différents modèles, il est même possible d’opter pour des tuiles en zinc. Le cuivre est aussi un matériau de couverture très prisée à cause de sa résistance et de sa robustesse. Il a par ailleurs une durée de vie de plus de 100 ans grâce à son processus d’oxydation. Si le cuivre est facile à entretenir, sa pose doit être faite par un spécialiste. Il offre aussi une excellente isolation thermique. L’aluminium est également un métal pouvant être utilisé en guise de toiture. C’est même devenu tendance dans les constructions résidentielles alors que l’aluminium était surtout utilisé dans les bâtiments industriels.

Les autres possibilités

Si vous recherchez une couverture originale, optez pour le chaume. Il est préférable de choisir une toiture réalisée à partir de roseau séché. Sa pose doit être faite par un expert, car c’est très technique, que ce soit la toiture à construction vissée ou le modèle traditionnel. Le PVC peut aussi servir de couverture en raison de son étanchéité. Il est également très robuste et sa durée de vie tourne autour des 40 ans.

Laisser une réponse

Derniers articles

Contact

Website: http://www.renovermaison.be
Email: info@renovermaison.be
Poelaert: Devis + Thermostat Gratuit