Les coûts des travaux sont parfois lourds financièrement parlant pour un ménage. Il se tourne alors vers des organismes prêteurs comme la banque ou d’autres établissements de crédit. Les banquiers proposent des solutions variées et personnalisables en fonction du profil du contractant. Deux options peuvent être évoquées dans le cadre de ce projet. Il y a le prêt personnel et les prêts travaux.
Quel type de prêt choisir ?
Le prêt personnel est non affecté. Il peut être utilisé selon vos envies. Vous pouvez l’allouer pour l’achat d’une voiture, un voyage et bien entendu la rénovation. Puisque vous avez le droit d’utiliser le crédit comme bon vous semble, il n’est pas nécessaire d’apporter un justificatif de dépense. Vous achetez les matériaux et sélectionnerez les prestataires du bâtiment. De son côté, le prêt travaux paraîtra plus contraignant. En effet, il s’agit d’un prêt affecté. Il doit correspondre à l’objet même du crédit. Dans les situations, l’argent demandé sera versé directement sur votre compte. Toutefois, les montants susceptibles d’être octroyés seront différents. Le prêt travaux offre des sommes plus attractives. Contrairement au crédit personnel, vous fournissez le devis, les bons de commande ainsi que les factures d’achat à l’établissement prêteur.
Quels sont les avantages d’un prêt travaux ?
Le prêt travaux permet à une banque d’accorder des fonds allant jusqu’à 50 000 €. Ici, le montant dépendra de l’établissement que vous allez contacter. Au-delà des plafonds imposés dans les banques, la nature du prêt va changer. On qualifiera alors de prêt immobilier. Ce dernier est également apte à financer les travaux que vous prévoyez. Il sera utilisé pour financer à la fois l’achat et la réalisation des travaux. Mais dans le cadre d’une rénovation, il est quasi impossible de recevoir un prêt immobilier d’un banquier. En termes d’avantage, le décaissement des fonds est rapide. En principe, le délai tourne autour de 48 heures. Le temps de réponse jouit aussi de cette rapidité. Le taux est fixe. Vous évitez alors des surprises comme dans le taux variable. L’emprunteur détermine la durée dont il lui faudrait pour le remboursement de la créance. Elle excède rarement 10 ans. Le facteur temps est défini selon le montant contracté. Vous êtes dispensés de toute forme de garantie. Malgré les points positifs constatés, vous devez vous acquitter de mensualités importantes. Cette tendance s’explique en grande partie par le taux pratiqué. Il est plus élevé par rapport à un crédit hypothécaire classique.
Comment contracter des prêts travaux ?
De nos jours, les banques changent de stratégie et appliquent désormais la technique de proximité. Pour comprendre les conditions de remboursement, vous devez accomplir une étape importante, qui est celui d’utiliser le simulateur de crédit en ligne. Quelques informations sont à intégrer dans les paramètres. Vous devez par exemple évoquer votre statut. Ici, vous devez être le propriétaire. Un locataire peut également solliciter un prêt, mais il pourra uniquement compter sur le prêt personnel. Il devrait d’ailleurs porter uniquement son attention sur les petits travaux. Une lettre recommandée est à envoyer de façon systématique au bailleur avant d’entamer des ouvrages. Si vous n’accomplissez pas la démarche, il est possible que vous soyez obligés de remettre le logement dans son état initial à la fin du contrat.
Quels sont les documents nécessaires ?
Le prêt à tempérament à vocation immobilière réclame l’introduction d’une demande en ligne. Plusieurs documents devront être visibles dans le dossier. Il faut réunir les devis. À la vue de l’information, vous devez appeler les professionnels du bâtiment. Ils donneront ensuite une valorisation des travaux. Le renseignement sert dans la rédaction du devis ou encore les bons de commande. La carte d’identité fera aussi partie des indispensables. Elle sera scannée au recto et verso. Le remboursement d’un prêt travaux repose sur le salaire du débiteur. Dans ce sens, il devra livrer ses fiches de paie. Pour sécuriser la banque, les rémunérations seront virées auprès de l’établissement. Vous devez aussi apporter les papiers provenant du cadastre. Le téléchargement des documents interviendra seulement après l’acceptation de votre requête (introduction d’une demande). La signature d’un dossier se fera exclusivement en ligne. Vous n’avez pas besoin d’opérer un déplacement au siège.
Quels sont les types de travaux financés ?
Les travaux devront augmenter théoriquement la valeur de votre habitat. L’emprunteur essaiera alors de prouver que son projet est pertinent. Les montants accordés peuvent financer les œuvres visant à améliorer la performance énergétique. Vous pouvez aussi employer le crédit pour agrandir l’habitat. Les Belges ont par exemple la possibilité d’augmenter la surface habitable grâce à un agrandissement. Il faut cependant qu’un expert estime la valeur. Un crédit rénovation n’est pas envisageable sans passer par le biais d’un entrepreneur. Si vous ne voulez pas appeler ce professionnel, il est préconisé de penser à un crédit personnel.