10 astuces pour moderniser son intérieur | Décoration

10 astuces pour moderniser son intérieur

Vous avez envie de moderniser votre intérieur sans vous lancer pour autant dans de grands travaux? Pour redonner de la fraîcheur à votre maison et rajeunir votre déco en quelques minutes, il suffit d’avoir les bons réflexes.

1. Rythmer grâce aux couleurs

Afin d’apporter de la vie et de la modernité dans une pièce, optez pour les couleurs ! Rythmez votre intérieur grâce à des touches de couleur qui conféreront du relief et du dynamisme à l’ensemble. Attention de ne pas tomber dans l’excès : pas plus de trois couleurs !

2. Il n’y a pas que les murs…

couleur-murs-2
On a souvent tendance à ne voir que les murs ! Or, ceux-ci ne sont pas les seuls supports de votre intérieur à pouvoir accueillir une couleur ou une matière.

En effet, les accessoires, tels que les radiateurs, les escaliers, les bibelots ou les électroménagers, sont trop souvent délaissés. En effet, eux aussi peuvent être relookés avec une peinture dédiée. Pensez-y !

3. Un élément vedette !

chambre-3
Choisissez un élément phare dans votre pièce (un meuble, un textile ou même le papier peint). Extrayez- en une ou deux couleurs et déclinez-la en plusieurs variantes pour ponctuer votre intérieur.

Ceci mettra l’élément choisi sur un piédestal et harmonisera la pièce.

4. Mélanger les styles !

salle-a-manger
Pour avoir un intérieur moderne, il n’est pas nécessaire de se séparer de cette vieille table héritée de votre grand-mère ! Les intérieurs de Mamie étaient souvent lourds, étouffants et surchargés tandis que les intérieurs modernes ont plutôt tendance à rimer avec angles droits et froideur. Les deux peuvent s’équilibrer et s’adoucir ; pour obtenir un intérieur à la fois confortable et design, n’hésitez pas à mélanger les styles !

Ce qui donnera un coup de neuf assuré à votre table sera d’opter pour des chaises à l’allure plus légère et épurée qui s’harmoniseront à merveille avec une table rustique d’antan.

5. Le vide est synonyme d’espace !

Trop de personnes ont peur du vide ! De ce fait, on retrouve souvent des maisons surchargées dont les murs sont recouverts de cadres (ou d’assiettes), dont les meubles (bas ou hauts) sont chargés de bibelots et vases et dont chaque étage de bibliothèque est complètement rempli… Il n’est pas non plus nécessaire de placer un meuble ou une chaise contre chaque mur.

Un espace vide n’est pas forcément un emplacement à combler. Laissez-vous de l’aisance et permettez-vous de respirer !

6. Faire pénétrer la lumière naturelle…

lumiere-naturelle
Laissez les rideaux opaques chez Mamie et habillez plutôt vos fenêtres d’un voilage léger. Si vous en avez la possibilité, pourquoi ne pas complètement les supprimer afin de profiter pleinement de la lumière émanant de l’extérieur ?

Si vous ne pouvez pas vous passer d’habillage de fenêtres, il existe également d’autres alternatives telles que des stores jour/nuit ou des films adhésifs qui apporteront incontestablement en modernité.

Vous pouvez également privilégier des éléments de déco ou des murs de teintes claires sur lesquels la lumière se réfléchira plus volontiers et rafraichira l’ambiance.

7. Cuisine et salle de bains

Rien n’est plus simple que de donner une nouvelle jeunesse à votre cuisine ou à votre salle de bains.

En ce qui concerne la cuisine, les carreaux muraux semblent souvent vieillots et plusieurs solutions s’offrent à vous pour y remédier :

La première étant d’opter pour une faïence murale plus tendance…

Peu connaissent la seconde solution, il suffit de peindre la faïence murale afin de donner un aspect plus moderne à la crédence de votre cuisine (partie située entre le plan de travail et les meubles hauts) ou même à votre salle de bains !

Si vous voulez vraiment vous démarquer par une solution novatrice et originale : supprimez la faïence murale et remplacez la par un simple plafonnage peint à l’aide d’une peinture acrylique (cette peinture étant hydrofuge et lavable) ce qui vous donnera une surface unie et lisse que ce soit dans votre douche ou au-dessus de votre taque de cuisson.

Enfin, vous pouvez aussi envisager d’enduire ces carreaux et votre plan de travail d’un béton minéral qui donnera un aspect chic et incontestablement moderne !

8. Multipliez les sources de lumière

eclairage
On l’oublie souvent mais l’éclairage est pourtant l’un des éléments les plus importants pour moderniser son espace de vie. Il faut prendre en compte son style mais ne surtout pas négliger son emplacement ! Chaque pièce ayant plusieurs fonctions, il est important qu’elles disposent de différents éclairages adaptés à chaque situation plutôt que d’une seule source lumineuse centrale. Il est préférable de multiplier les sources lumineuses de manière à créer une ambiance en fonction des goûts et humeurs des habitants.

Privilégiez donc les lampes d’appoint et les éclairages indirects ; pour ce faire, les bandes LED sont idéales et peuvent se retrouver partout. Elles existent avec variateur d’intensité et changement de couleur… Amusez-vous !

9. Tendance Black !

chambre-noir
Le noir est une teinte sobre et élégante, que ce soit dans la mode ou dans la décoration d’intérieur. Il n’est pas toujours évident de l’utiliser à juste mesure mais dosé correctement et bien accompagné, il fait des merveilles et sublime l’intérieur d’un habitat.

Un mur peint en noir procure systématiquement un effet de profondeur, de contraste et un impact surprenant ! De plus, il peut se placer dans toutes les pièces : que ce soit le séjour aux toilettes, en passant par les chambres d’enfants.

10. N’oubliez pas les plinthes…

plinthes-101
On a trop souvent tendance à vouloir accorder les plinthes aux revêtements de sol ! Pourquoi ? La fonction première de la plinthe étant de protéger la base du mur, il n’est pas nécessaire qu’elle soit dans le même matériau que le sol.

Pourquoi ne pas placer une plinthe en bois peinte dans la même couleur que le mur ? Ou la peindre en blanc afin d’apporter de la fraicheur à la pièce ? Une autre idée, un peu plus coûteuse : pourquoi ne pas la faire rentrante et y insérer une bande lumineuse ? Tout est possible avec un peu d’imagination !

 

66, Rue des viaducs 7020 Mons
Tél.: + 32 493 74 89 59 Site: http://www.tiffanyloader.com
Laisser une réponse

Derniers articles

Contact

Website: http://www.renovermaison.be
Email: info@renovermaison.be