La véranda à vivre est un espace de charme situé dans le prolongement d’une maison. Cette pièce singulière recouverte de verre possède plusieurs atouts, elle permet de profiter de la lumière naturelle et donne une sensation d’espace, c’est un endroit idéal pour se détendre.
En été comme en hiver, la véranda à vivre reste un espace confortable et convivial où on pourra prendre du bon temps et admirer la beauté du jardin ou le paysage environnant.
Les matériaux de construction de la véranda à vivre sont divers. Les modèles classiques sont réalisés à partir du bois naturel, les modèles déco et modernes par contre sont construites avec de l’acier, du fer forgé ou de l’ aluminium.
Un espace de vie confortable,utilisable 365 jours par an
Vous souhaitez une véranda a vivre toute l’année? A la différence d’une véranda en kit, une véranda à vivre est vraiment une extension à votre maison et une invitation à la sérénité. Les vérandas modernes incorporent des solutions techniques qui garantissent un confort tout au long de l’année été comme hiver .
Les vérandas à vivres sont composées d’une structure en aluminium à rupture de pont thermique et d’un toit plat avec une isolation pour un confort thermique exceptionnel été comme hiver.
Le toit plat des vérandas contient souvent un puits de lumière qui augmente la lumière du jour dans votre maison. Vous gardez ainsi le confort de votre intérieur tout en profitant des avantages de l’espace extérieur.
Peu importe l’usage qu’on souhaite en faire, un projet d’installation d’une véranda à vivre nécessite un certain nombre de critères à prendre en compte, voyons les maintenant :
Permis de construire pour votre véranda à vivre en Belgique, en Wallonie et à Bruxelles.
En Belgique avant de construire une véranda à vivre, il faut d’abord entreprendre des démarches auprès de la commune afin d’en déterminer la faisabilité et vérifier si vous avez besoin d’un permis. Il faut se rendre à l’urbanisme pour fixer les modalités d’extension d’une habitation.
En Région wallonne, un permis d’urbanisme ne sera pas toujours nécessaire pour une nouvelle véranda car une facilité procédurale est prévue si votre véranda fait maximum 30m². Pour une véranda plus grande, l’obtention un permis de construire et éventuellement les services d’un architecte s’impose.
Si vous souhaitez construire une véranda en Région bruxelloise, un permis d’urbanisme sera toujours obligatoire. Il devra être délivré par votre administration communale et vous devrez, en outre, toujours avoir recours à un architecte
Déterminer l’orientation de la véranda à vivre
On détermine l’emplacement d’une véranda à vivre selon l’usage qu’on veut en faire. Le plus souvent, l’objectif visé est de profiter de la lumière du jour, mais tout en veillant à ce que cet espace soit fréquentable pendant l’été. C’est la période où la chaleur est souvent insupportable.
Une véranda installée au Nord sera très souvent froide durant toute l’année. Dans un tel emplacement, la bâtisse recevra peu de soleil et la lumière sera constante toute la journée. A l’Est par contre, la véranda à vivre sera arrosée le matin par le soleil et l’après-midi par l’ombre. Les habitants des régions chaudes y seront très heureux.
A l’Ouest, le soleil sera particulièrement présent les après-midi quand dans le Nord, votre véranda captera plus de soleil. Dans cette situation, il faudra installer des protections solaires car la température peut devenir très insupportable, une implantation vous conviendra.
Choisir les bons matériaux pour votre véranda à vivre
De tous les matériaux de construction d’une véranda à vivre, l’aluminium a une longue d’avance sur le bois, l’acier ou le PVC à cause des ses propriétés, il est léger et résistant. Côté apparence, sa finesse est remarquable et il supportera mieux le poids d’un vitrage de grande taille.
Pour le haut de gamme, il faudra choisir une véranda entièrement vitrée. Mais de plus en plus, cette tendance commence à être abandonnée pour laisser place aux vérandas partiellement vitrées, une façon de concilier confort thermique et luminosité.
Autres coûts lors de l’installation et de aménagement d’une véranda à vivre
Avec une véranda à vivre, de nombreux autres aspects ont également une incidence sur le prix de votre extension de maison. Par exemple, pour les grandes vérandas, vous devez toujours faire appel à un architecte . Ceux qui souhaitent transformer leur véranda en une pièce chauffée doivent également facturer les coûts d’installation d’un radiateur supplémentaire ou d’un poêle à pellets. Le placement de stores solaires a également un effet sur le prix final de votre véranda.